Prévenir le mal au ventre

Mots-clés :  Gastro-entérite

logo: 

 Votre enfant se plaint souvent de douleurs digestives ? Voici quelques précautions à prendre pour prévenir le mal au ventre...

 

 

- si votre enfant souffre d'une certaine fragilité digestive, mieux vaut limiter les aliments favorisant les ballonnements ou la fermentation : charcuterie, légumes secs, choux, concombre, navet, piment, poivron, radis, salsifis, épinard, oignon, cacao, coing, melon, boissons glacées ou gazeuses.

- Repérez les épisodes de "maux de ventre" : sont-ils liés à une prise alimentaire (après un repas) ? Sont-ils fréquents lorsque votre enfant est angoissé ? En effet, le traitement sera radicalement différent s'il s'agit d'une simple indigestion, d'une intolérance à un aliment ou d'un épisode de stress...

- Les notions d’hygiène au quotidien sont également importantes pour prévenir les infections digestives ou gastro-entérites, à l’origine de mal au ventre en période épidémique : votre enfant doit apprendre à bien se laver les mains avant de passer à table et après être allés aux toilettes !

- Enfin, veillez à bien respecter une bonne conservation des aliments et vérifiez leur date de péremption… Au vu des derniers cas de botulisme rapportés par l’InVs, vous devez également être très vigilant sur les  conserves « faites maison » et les charcuteries artisanales. Si vous avez un doute sur l’aspect du produit ou sur son odeur, mieux vaut le jeter, car le botulisme est une affection gravissime, qui entraîne de violentes douleurs abdominales, accompagnées de troubles de la vision et de paralysie des membres. Le pronostic vital est engagé si cette paralysie affecte les muscles respiratoires.

 

 

Retour à l'accueil de Astuces et conseils

avec le soutien de :