Apprenez-lui à manger équilibré !
Aujourd’hui près d’un enfant sur 6 est en surpoids en France. L’obésité infantile est devenue un véritable enjeu de santé publique, et nombre de pédiatres tirent la sonnette d’alarme. Et pour cause : la surcharge pondérale chez l’enfant est à l’origine de complications sévères : diabète infantile, risque cardiovasculaire accru à l’âge adulte… Voici quelques conseils pour inciter votre enfant à manger mieux.
- Veiller à la convivialité des repas, en mangeant à table, à heures fixes. Profitez de ce moment pour communiquer avec votre enfant, et surtout, prenez le temps de manger !
- Interdisez-lui les grignotages entre les repas, les « sauts de petit déjeuner » ou les repas sur le pouce, pris à la « va vite »
- Faites participer votre enfant, en l’amenant au marché acheter les fruits et légumes. Il peut également vous aider à préparer les repas
- La présentation de l’assiette est parfois aussi importante que son contenu. Vous pouvez instaurer, dans la semaine, une journée « verte » (haricots, purée de courgettes, petit pois, salades), une journée « orange » (soupe de potiron, agrumes…). Pour qu’il se sente concerné, invitez votre enfant à composer ces menus ludiques