5 idées pour manger 5 légumes par jour !

logo: 

Votre enfant rechigne devant la purée de brocolis ? Il n’aime pas les légumes et fait la grimace devant une soupe ou une salade de fruits ? Voici 5 conseils pour l’inviter à croquer dans la pomme !

 

 

 

Côté légumes

-   Présentez les légumes crus, coupés en petits bâtonnets, lamelles ou dés (carottes, chou fleur, concombre…) à croquer nature, ou à tremper dans une sauce yaourt (ou fromage blanc). Le fait de manger avec les doigts, de tremper de petits morceaux est ludique pour les enfants !

-   Proposez lui une assiette de légumes originale, avec des yeux en forme de tomates cerises ou en olives, un nez avec un bâtonnet de carottes, des oreilles en chou fleur…. Soyez inventif, et demandez à votre enfant de croquer dans le nez du bonhomme…

-   Faites le participer aux courses et à la préparation des repas pour qu’il ait envie de goûter le plat qu’il a préparé. Utilisez des emporte pièces pour donner des formes rigolotes aux légumes…

-   Vous pouvez jouer sur les couleurs et mélanger les légumes avec des gratins, quiches, tourtes…

-   Proposez-lui des soupes et veloutés. S’il ne veut pas manger, ne le forcez pas mais présentez-lui régulièrement des légumes.

 

Côté fruits

 

-   Préparez les fruits, épluchés, coupés en petits morceaux : certains enfants préfèrent goûter un bout de pomme plutôt que de croquer dans le fruit.

-   Laissez toujours des fruits en évidence, pour que votre enfant puisse se servir

-   Mangez des fruits devant lui, pour qu’il ait envie de vous imiter.

-   Proposez des fruits au petit-déjeuner, ou au goûter : ils ne doivent pas être réservés au dessert, car les enfants vont toujours préférer un yaourt à la place !

-   Montrer à votre enfant la grande variété de fruits, dès son plus jeune âge, en respectant les saisons.

 

Retour à l'accueil de Astuces et conseils

avec le soutien de :