Un enfant, bien dans son assiette !

02/05/2011

« J’aime pas les légumes ! » : cette phrase, de nombreuses mamans l’ont entendue ! Pourtant, les fruits et les légumes sont indispensables pour la santé et la croissance des enfants. Que faire si notre petit dernier boude son assiette de brocolis ? Comment l’amener sur le chemin du goût ? 

Tout le monde le dit et le répète : il faut manger des fruits et des légumes pour rester en bonne santé ! La plupart des experts s’accordent à dire qu’il faudrait consommer quotidiennement 2 à 4 portions de fruits et 3 à 5 portions de légumes… Soit environ 400 g, selon l’OMS. Le souci c’est que, bien souvent, les enfants préfèrent les frites aux épinards et les gâteaux aux fruits frais ! Or, les enfants et les adolescents ont besoin d’une alimentation variée et équilibrée pour satisfaire leurs besoins nutritionnels en période de croissance.

Pourquoi consommer des fruits et légumes ?

En effet, les fruits et légumes contiennent des fibres, indispensables pour le transit intestinal et l’équilibre pondéral. Peu caloriques, ils sont riches en eau et en minéraux, et sont une bonne source de vitamines : provitamine A pour la vision et le renouvellement des cellules (carottes, épinards), vitamine B9 pour le bon fonctionnement du système nerveux (asperges, melon, raisin), vitamine C pour stimuler nos défenses immunitaires (kiwi, oranges…)… Enfin, les fruits et légumes sont aussi les alliés du poids, car ils sont pauvres en graisse. Pour tirer parti des vitamines contenues dans les fruits et légumes, il est préférable de les manger sous 48h après leur achat, en limitant leur temps de cuisson, et en les consommant avec la peau quand c’est possible.

 

Comment l’inciter à manger des fruits et légumes ?

Votre enfant rechigne devant la purée de brocolis ? Il fait la grimace devant une salade de fruits ? Soyez inventif ! Proposez-lui une assiette de légumes originale, avec des yeux en forme de tomates cerise, un nez en bâtonnet de carottes, des oreilles en feuille de laitue… Vous pouvez également présenter les légumes crus, coupés en lamelle, à croquer nature ou à tremper dans une sauce yaourt. Le simple fait de manger avec les doigts devient ludique pour les enfants. Jouez également sur les couleurs, mélangez les légumes avec des gratins, quiches, tourtes… Côté fruits, épluchez-les et coupez-les en petits morceaux : certains enfants préfèrent goûter un bout de pomme plutôt que de croquer dans le fruit. Proposez des fruits au petit-déjeuner ou au goûter : ils ne doivent pas être uniquement réservés au dessert, car les enfants vont toujours préférer un yaourt à la place !

 www.mangerbouger.fr 

Bien être et sante: 
Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :