Indispensable petit-déj' !

09/11/2012

En Europe, 7 millions d’écoliers quittent leur domicile chaque matin… le ventre vide ! Or, tous les experts s’accordent sur ce point : le petit-déjeuner est indispensable pour faire le plein d’énergie et partir du bon pied… 

« Un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre » : le dicton populaire en dit long sur l’importance de ce premier repas matinal, qui rompt le jeûne de la nuit. Et pourtant, aujourd’hui, le petit-dej’ est souvent zappé. Une récente étude de l’InVs souligne que 30 % des élèves de 3e ne prennent pas de petit déjeuner, par manque d’appétit ou faute de temps… Résultat : ils partent à l’école le ventre vide… Grave erreur ! En effet, le petit-déjeuner a une incidence sur les performances physiques et intellectuelles : il favorise la mémoire et l’attention et tempère l’humeur. Bien dosé, il évite le coup de 11 heures, et surtout, il permet de limiter le risque de surpoids en réduisant le risque de grignotage.

Le plein d’énergie !

Dans l’idéal, un petit-déjeuner équilibré est composé d’un produit laitier pour le calcium et les protéines (lait, yaourts), de céréales pour les sucres lents (pain, biscottes, céréales), d’un fruit pour les vitamines (pomme, kiwi, orange, fraises). Au final, il doit couvrir 25 % de nos besoins énergétiques quotidiens. Voilà pour la théorie, mais en pratique, que faire si votre enfant n’a pas faim le matin ?

Moment complice

Tout d’abord, proposez-lui un grand verre d’eau ou un jus de fruits. Boire au réveil offre un double avantage : cela permet de réhydrater son corps… mais aussi d’ouvrir l’appétit ! Ensuite, vous pouvez également réveiller votre enfant 10 minutes plus tôt pour qu’il puisse prendre son temps et déjeuner dans le calme. Laissez-lui composer son petit-déjeuner idéal, en fonction de ses goûts, de son appétit, et laissez-lui choisir le moment : certains aiment prendre leur petit-déj’ au saut du lit, d’autres préfèrent faire leur toilette avant, alors que les derniers mangeront facilement une petite tartine sur le chemin de l’école ! Enfin, prendre le petit déjeuner avec lui est le meilleur moyen de commencer la journée, d’échanger, de faire le point sur le planning. Trop souvent, les enfants se retrouvent seuls devant leurs bols !  

Bien être et sante: 
Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :