Les boissons énergisantes, néfastes pour vos dents
Une nouvelle étude américaine démontre que l'acide contenu dans les boissons énergisantes pouvait causer des dégâts irréversibles sur l'émail des dents.
C’est en analysant l'acidité et le fluor de treize boissons énergétiques pour sportifs et neuf boissons énergisantes, type Red Bull, que des chercheurs de l’Illinois (Etats-Unis) ont mis en avant leurs effets nocifs sur les dents. Très prisés des jeunes consommateurs, les boissons énergisantes destinées à donner un regain d’énergie causent deux fois plus de dégâts que les boissons énergétiques conçues pour les sportifs ! Après seulement cinq jours de consommation d’affilée, ces produits dégradent l’émail de vos dents de façon progressive et croissante. D’autre part, le fort taux d’acidité qu’ils contiennent favorise l’apparition des caries et rend vos dents hypersensibles aux changements de température. On observe ainsi les mêmes problèmes qu’avec les sodas, eux-mêmes très acides.
Afin de faire baisser le niveau d’acidité de votre bouche, il convient de mâcher des chewing-gums sans sucre et de se rincer la bouche à l’eau claire après avoir bu ces produits. Ne vous brossez surtout pas les dents dans l’heure qui suit, au risque de répandre l’acidité sur la surface des dents et ainsi augmenter l’érosion de l’émail. Mais la meilleure des solutions reste bien évidemment de limiter la consommation de ces boissons.