Espacer les lettres pour faciliter la lecture
Une équipe de chercheurs français et italiens vient de trouver une méthode améliorant la vitesse et la qualité de la lecture des enfants victimes de dyslexie.
Espacer les lettres et les mots amène les enfants dyslexiques à lire 20% plus vite et à faire deux fois moins d’erreur. C’est le résultat d’une étude menée par une équipe de recherche franco-italienne chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Il s’avère que l’augmentation de l’espacement facilite leur perception visuelle. Grâce à ce moyen simple et efficace, les enfants dyslexiques lisent alors plus rapidement et de manière plus précise. Une réelle avancée quand on sait que les dyslexiques vivent la lecture comme un supplice.
Fort de ce constat, un chercheur a développé une application gratuite pour iPhone et iPad nommée « DYS ». En manipulant l’espacement des lettres et des mots, parents et enfants peuvent alors tester l’efficacité de cette méthode. Les données ainsi recueillies devraient permettre aux chercheurs d’affiner leurs résultats.