L'hygiène bucco-dentaire s'apprend dès le plus jeune âge

Mots-clés :  Caries, Hygiène

date: 
23/09/2010 - 15:16
Nancy Javotte Odontologiste

Le brossage quotidien des dents reste la meilleure des préventions contre les caries et les infections. En la matière, les Français ont encore des progrès à faire... Rencontre avec Nancy Javotte, ondontologiste qui a "une dent contre les caries" ! 

 

Un enfant sur 5 ne s'est jamais brossé les dents. Quelles sont les conséquences à l'âge adulte?

Elles sont nombreuses ! Il y a tout d’abord une absence de bonnes habitudes, avec un brossage régulier, matin et soir. Cette mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise la constitution d’une flore bactérienne déséquilibrée qui, à long terme, peut amener à la disparition des dents.

 

Y a-t-il de bonnes et de mauvaises dents ?

La qualité d’un émail peut varier selon certains événements de la vie (malnutrition ou nutrition déséquilibrée, bébé prématuré, pollution…). En l’absence d’événements particuliers, il existe peu de changements dans la qualité de l’émail. Il existe en revanche des salives plus ou moins protectrices de par leur qualité et leur quantité : chez l’enfant, les salives protectrices sont assez fluides (donc lavantes) et riches en sels minéraux et/ou en substances capables de neutraliser les acides alimentaires bactériens.

 

Des dents de lait cariées donneront-elles de mauvaises dents à l'âge adulte?

Oui, un enfant avec de nombreuses caries (on parle de polycarie) est quasi sûr de développer des caries à l’âge adulte ! En fait, la bouche est peuplée de bactéries (350 millions par millilitre de salive), présentes sur les surfaces dures (dents) et molles (intérieur des joues, gencives, langue). Ces bactéries sont indispensables à la santé bucco-dentaire. Toutefois, une consommation excessive de sucre favorise le développement et la multiplication, de bactéries cariogènes, au sein de cette flore. Gourmandes, ces bactéries vont se nourrir de sucre et le dégrader en acides. Cette acidité fragilise l’émail et créer des caries.

 

À partir de quel âge commencer à se brosser les dents?

Très tôt ! Je conseille même de brosser la première dent dès son apparition ! Il est important d’instaurer les bonnes habitudes dès la petite enfance, pour que le brossage devienne un réflexe. Au départ, le rituel sera un « petit jeu » afin que l’enfant se familiarise avec la brosse à dents. Ce n’est que vers l’âge de 5 /6 ans qu’il sera réellement autonome. La première visite chez un dentiste s’effectuera vers l’âge d’un an. Ensuite, on recommande une consultation annuelle de routine, en l’absence de caries ou de toute autre pathologie.

 

Quelle brosse à dents choisir ?

Une brosse à dents doit être adaptée à la cavité buccale du patient, à poils souples, en nylon. Pour les tout-petits, il vaut mieux privilégier une brosse à dents de petite taille, avec un manche à diamètre plus important, pour faciliter la préhension. Quant à la brosse à dents électrique, elle facilite le brossage chez l’enfant et notamment chez l’enfant handicapé. Il faut tout de même faire attention, notamment chez les tout-petits, car elle peut les effrayer.

 

Comment choisir un dentifrice?

Cela dépend des besoins ! Chez l’enfant, mieux vaut choisir un dentifrice au fluor dont la concentration est adaptée à l’âge (le fluor est un médicament avec une posologie à respecter). Chez l’adulte, certaines pathologies buccales nécessitent l’utilisation de dentifrices contenant des principes actifs sur les inflammations diverses des tissus de soutien des dents (gingivites, parodontites). Il faut savoir que les dentifrices vendus en pharmacie sont de meilleure qualité car leurs abrasifs respectent l’émail. Enfin, il est inutile de mettre du dentifrice sur tous les poils : un petit pois suffit…

 

A-t-on plus de caries aujourd'hui que nos parents n'en avaient? Pourquoi?

Aujourd’hui, les enfants sont moins touchés par la carie. La prévention a quelques effets positifs, et le niveau d’hygiène général s’est globalement élevé. En revanche, les petits Français sont touchés plus précocement (avant 18 mois) et plus sévèrement (25 % des enfants hébergent 75 % des lésions carieuses). Les enfants atteints appartiennent à des groupes socioéconomiques défavorisés, fragiles dans leurs notions de santé et dans leurs modes de consommation.  L’offre alimentaire sucrée s’étant beaucoup plus diversifiée avec pléthore de biscuits et de sodas, il est facile de s’en procurer et de succomber !

  

Que pensez-vous du scellement des sillons des premières molaires définitives ?

Le scellement des sillons des premières molaires définitives  est, avec le brossage du soir, la méthode de prévention la plus efficace à l’égard de la carie. En effet, la première molaire définitive reste la dent la plus touchée par la carie. En effet, les poils de la brosse à dents ne vont pas toujours au fond des sillons. Par ailleurs, le sillon est une zone moins minéralisée que le reste de la dent. En appliquant une résine protectrice sur cette zone que notre brosse à dents atteint difficilement, cela empêche le développement des bactéries. Concrètement, le scellement des sillons doit être pratiqué peu après l’éruption de la première molaire définitive (à 6 ans en moyenne) si l’enfant présente un risque carieux élevé (polycarie de ses dents de lait, enfant handicapé…). C’est une méthode complètement indolore, qui ne nécessite aucune anesthésie ! Dans un premier temps, le chirurgien-dentiste nettoie et prépare le sillon avec un acide. Puis, il applique la résine. Ce scellement doit être renouvelé 1 à 2 fois par an, car la résine disparaît au fur et à mesure.

 

Doit-on encore avoir mal chez un dentiste?

Grâce à l’anesthésie locale, la douleur est maîtrisée dans les cabinets dentaires depuis longtemps. Si le patient rend visite régulièrement (2 fois/an) à son chirurgien-dentiste, les lésions pourront être dépistées à un stade précoce, souvent réversible. Cela assure au chirurgien-dentiste et à son patient des thérapeutiques peu invasives donc peu inconfortables.

 

avec le soutien de :