Dangers domestiques : les prévenir… les guérir
Quels sont les dangers les plus récurrents dans la maison et quels gestes adopter face à une situation d’urgence ?
Asphyxies
(par manque d’air, par obstruction de la gorge, par strangulation)
En prévention : Couchez bébé sur le dos, évitez coussins et couettes avec lesquelles il pourrait s’étouffer. Mettez en lieu sûr les petits objets (pièces, billes, bonbons, piles, capuchons de stylos, barrettes à cheveux…) et évitez les aliments à noyaux (olives, cacahuètes…). Remplacez les tétines abîmées. Ne laissez pas votre enfant jouer avec des sacs en plastique. Attention aux colliers, aux cordelettes des stores…
En cas d’urgence : En cas d’étouffement, suite à l’ingestion d’un petit objet, appelez les urgences. En attendant, et si l’enfant ne respire plus, penchez le en avant et donnez lui un maximum de 5 claques dans le dos, entre les omoplates. Si les claques n'ont pas d'effet, effectuez un maximum de 5 compressions abdominales.
Les noyades
En prévention : Ne laissez jamais bébé seul dans sa baignoire car un enfant peut se noyer en quelques minutes : 20 cm d’eau suffisent !. Sécurisez l’accès à la piscine. Attention aux tonneaux de récupération d’eau et aux cuvettes en général. Pas d’eau jetée à la figure, même pour jouer (l’enfant, surpris, ouvre la bouche en aspirant, pouvant ainsi s’étouffer).
En cas d’urgence : Appelez immédiatement les urgences. Si l’enfant respire, couchez le sur le côté de façon à ce qu'il ne s'étouffe pas en vomissant. S’il ne respire pas, pratiquez immédiatement le bouche-à-bouche.
Chutes
En prévention : Ne laissez jamais un jeune enfant sans surveillance sur sa table à langer ou sur sa chaise haute. Empêchez-le d’accéder seul aux escaliers et aux fenêtres. Attention aux sols glissants (tapis, sol humide, salle de bain…). Ne le laissez pas mettre d’objet dans sa bouche et évitez qu’il se déplace avec des objets coupants, pointus ou cassants dans sa main. Fixez les meubles hauts ou instables (étagères, bibliothèques…) Enfin, vous pouvez mettre des caoutchoucs de protection aux coins des tables, chaises et autres meubles…
En cas d’urgence : S’il n’a pas perdu connaissance, surveillez-le. Emmenez-le aux urgences si, dans les heures qui suivent, il présente des maux de tête intenses, une somnolence ou un comportement anormal, s’il vomit, s’il est atteint des convulsions, s’il n’arrive pas à bouger un de ses membres. S’il perd connaissance, étendez-le doucement sur le côté et appelez les urgences en suivant leurs conseils.
Intoxications
(par ingestion, par inhalation, par simple contact avec la peau)
En prévention : Respectez les conditions de stockage des aliments. Attention aux champignons, aux plantes. Fermez à clé les placards qui contiennent médicaments, cosmétiques et produits ménagers. N’utilisez pas ces derniers (caustiques notamment) en présence de l’enfant. Ne mélangez jamais l’eau de Javel à un autre produit ménager (risque d’émanations de gaz chlore très toxiques). Ne mettez aucun produit potentiellement toxique dans une bouteille en plastique (type bouteille d’eau minérale ou autre) qui pourrait prêter à confusion. Vérifiez vos systèmes d’aération et éventuellement équipez votre maison de détecteurs de monoxyde de carbone.
En cas d’urgence : En cas d’absorption, ne pas faire vomir (inutile de brûler une 2ème fois la paroi de l’œsophage qui est plus fragile que celle de l’estomac), ne pas faire boire (ni eau, ni lait). Téléphonez immédiatement au centre antipoison de votre région ou appelez les urgences.
Brûlures
(par flamme, par contact avec un objet ou un liquide chaud, par des produits, par le soleil…)
En prévention : Eloignez l’enfant de toute source de chaleur, notamment des cheminées et barbecues. Soyez particulièrement vigilant dans la cuisine (casserole d’eau brûlante, four…). Attention à la température de l’eau du bain. Réglez votre chauffe-eau (3 secondes suffisent pour qu’un bébé se brûle au 3ème degré avec de l’eau à 60 ° C). Attention aussi aux bouillottes trop chaudes ou mal fermées, aux aliments trop chauds (ou réchauffés au micro-ondes). Prenez aussi certaines précautions lors d’expositions au soleil.
En cas d’urgence : Appliquez de l’eau fraîche pendant plusieurs minutes jusqu’à que la sensation de chaleur disparaisse, puis une pommade de type Biafine sur une petite brûlure (de taille inférieure à la paume de l’enfant). Au-delà, recouvrez-la d’un linge humide et faites appel à un médecin ou aux urgences. Si la brûlure est due à un liquide, retirez les vêtements (sauf s’ils collent pas à la peau) et appliquez de l’eau fraîche. Ne jamais retirer les vêtements en cas de brûlure par flamme. Allez aux urgences ou appelez-les en fonction de la gravité.
Electrisations et électrocution
En prévention : Mettez des caches sur les prises. Débranchez et rangez la rallonge (qui provoque de graves brûlures si l’enfant la porte à la bouche). Pas d’appareil électrique dans la salle de bains ou dans un lieu humide. D’une manière générale, ne laissez pas votre enfant manipuler un appareil électrique.
En cas d’urgence : Avant toute chose, assurez-vous que vous ne risquez pas, vous aussi, d’être électrocuté. Coupez le courant puis éloignez l’enfant du conducteur d’électricité. Soyez prudent si l’atmosphère est humide. Quand tout est risque est écarté, et s’il respire, couchez l’enfant sur le côté (position latérale de sécurité) et appelez les urgences. Toute brûlure électrique doit être montrée aux urgences pour éviter le risque de nécrose
Blessures
(pincements, coupures, écrasements, morsures)
En prévention : Bloquez les portes et fenêtres qui sont ouvertes (les charnières, surtout, sont redoutables !). Mettez hors de portée de l’enfant : couteaux, outils, broyeur à papier…
Ne laissez jamais un enfant seul avec un chien.
En cas d’urgence : En cas d’hémorragie, levez la main (au dessus du cœur) et comprimez la plaie. En cas d’amputation d’un doigt, le temps est compté : appelez les urgences, ou les urgences « mains », et placez le doigt (même fragmenté) dans un linge propre, puis dans un sac plastique, à conserver au frais.
Piqûres
En prévention : Ne laissez pas votre enfant s’approcher des essaims (abeilles, guêpes et frelons détestent les cris stridents et les gesticulations). Evitez de le laisser manger en plein soleil, fermez les bouteilles et apprenez-lui à regarder ce qu’il mange, ou ce qu’il boit…
En cas d’urgence : Désinfectez les piqûres de guêpe. Pour les piqûres d’abeille, enlevez le dard et désinfectez. Appelez les urgences en cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge. En attendant, donnez des glaces ou glaçons à sucer pour éviter la formation de l’œdème.
Incendie
En prévention : Expliquez à vos enfants les dangers du feu et ne laissez pas à leur portée : allumettes, briquet… Faites contrôler régulièrement vos installations électriques, de gaz et vos cheminées. Pas de vêtements ou rideaux sur le dessus des chauffages, près de la cheminée ou à proximité d’une lampe halogène. Mettez votre extincteur dans un endroit accessible. Vous pouvez installer un détecteur de fumée (le nombre de décès a été réduit de 50 % dans les pays où cet équipement est obligatoire).
En cas d’urgence : Appelez tout de suite les pompiers : le feu peut s’étendre très vite et les fumées sont très toxiques. Evacuez le domicile (sans prendre l’ascenseur si vous êtes dans un immeuble). Si vous ne pouvez pas sortir, contenez le feu dans la pièce où il a débuté en fermant les portes, et mettez-vous à l’abri dans une pièce dont vous aurez calfeutré la porte avec un linge humide. Ouvrez la fenêtre pour respirer et attendez les pompiers. Si la fumée pénètre dans la pièce où vous êtes, couchez-vous au sol.
Les numéros utiles :
Gardez-les toujours à portée de téléphone. Dans la panique, on oublie vite !
15 : le Samu
18 : les pompiers
112 : où que vous soyez en Europe, pour contacter les pompiers, les urgences ou la police.
Urgences main : le 0 825 00 22 21 (n° indigo) vous donne les coordonnées du service d’urgence de la main le plus proche de chez vous
Les centres anti-poisons :
Angers : 02 41 48 21 21
Bordeaux : 05 56 96 40 80
Grenoble : 04 76 76 56 46 (heures et jours ouvrables)
Lille : 0 825 812 822
Lyon : 04 72 11 69 11
Marseille : 04 91 75 25 25
Nancy : 03 83 32 36 36
Orléans : 02 41 48 21 21
Paris : 01 40 05 48 48
Rennes : 02 99 59 22 22
Rouen : 02 35 88 44 00 (heures et jours ouvrables)
Reims : 03 26 06 07 08 (heures et jours ouvrables) Strasbourg : 03 88 37 37 37 Toulouse : 05 61 77 74 47