m

  • Macrophages

    Cette grande cellule détruit les corps étrangers.

    Cellules de grande taille du tissu de la peau.

  • Mélanine

    Ce pigment brun, produit par ton épiderme, permet à la peau de bronzer et de se protéger contre les rayons UV du soleil ! 

     

    Pigment brun, sécrété par les cellules de l'épiderme, qui protège notre peau contre les rayons ultraviolets du soleil. 

  • Mélanocyte

    Cellules qui sécrètent de la mélanine. La mélanine permet de protéger ta peau contre les rayons UVA/UVB du soleil. C'est elle qui te donne cette couleur bronzée et hâlée en été !

    Cellules du derme sécrétant de la mélanine, un pigment qui protège la peau contre les rayons UVA/UVB du soleil.

  • mélatonine

    Cette hormone, appelée aussi hormone du sommeil, est sécrétée la nuit et joue un rôle essentiel dans les cycles veille/sommeil. C'est elle qui met ton horloge biologique à l'heure ! 

    Connue comme étant "l'hormone du sommeil", la mélatonine est synthétisée la nuit par l'épiphyse (glande pinéale). Elle participe à la régulation des rythmes chronobiologiques veille/sommeil.

  • Méningite

    C'est une inflammation de tes méninges, membrane qui entoure ton cerveau et ta moelle épinière. Cette maladie peut être d'origine virale ou bactérienne.  

    Inflammation des méninges, d'origine virale ou bactérienne. La forme virale provoque rarement des séquelles, contrairement à la méningite bactérienne (méningocoque pneumocoque, haemophilus) , qui est une urgence vitale, avec un risque de complications sévères. 

  • Moelle osseuse

    Cette substance se trouve à l'intérieur de tes os. Elle fabrique les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes.

     

    Tissu que l'on trouve au centre des os et qui produit les différents types de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). 

  • Morphine

    C'est un médicament, dérivé de l'opium, qui permet de combattre de très fortes douleurs.

    Découverte en 1804, la morphine a des propriétés sédatives et analgésiques puissantes. Cet alcaloïde de l’opium est un antalgique de palier 3, destiné à combattre de fortes douleurs.

     

  • Mucoviscidose

     La mucoviscidose est une maladie rare qui provoque une gêne respiratoire (toux, glaires) et digestive.

    Chaque année, 200 enfants environ naissent avec une mucoviscidose. Cette maladie génétique rare touche les voies respiratoires et digestives. D'ordinaire fluide, le mucus, qui tapisse et humidifie certains canaux, est très épais dans le cas d'une mucoviscidose, ce qui provoque une gêne et des difficultés pour respirer. Les bronches peuvent s'encombrer et s'infecter (toux, expectorations), et les canaux digestifs (intestins, foie...) peuvent s'obstruer. Cette maladie n'est pas contagieuse. 

  • Muscles

     Les muscles sont des tissus qui ont la possibilité de se contracter. Ces contractions sont à l'origine de tes mouvements !

     C'est un tissu du corps humain, qui se contracte, en réponse à une stimulation du système nerveux. La contraction permet ainsi de produire les mouvements du corps