g

  • Ganglions

    Les ganglions jouent un rôle majeur dans la lutte contre les infections. Mesurant moins d’un centimètre de diamètre, ils sont soit superficiels (cou, aine, aisselle) soit profonds (abdomen, thorax).

    Petit renflement (moins d’un centimètre de diamètre) situé le long des vaisseaux lymphatiques. Les ganglions assurent un rôle majeur dans la protection du corps contre les infections.

     

  • Globules blancs

    Ces cellules, présentes dans le sang et la lymphe, participent à la défense de ton organisme. Il existe plusieurs familles de globules blancs.

    La famille "polynucléaire" est le premier cordon de défense : ce globule est capable d'éliminer les microbes en les avalant (on parle de phagocytose).

    Le globule blanc macrophage est un "informateur" qui avale également les ennemis et renseigne ton organisme sur le type de microbes à combattre.

    Les lymphocytes agissent après l'intervention des polynucléaires. Les lymphocytes B agissent à distance, en libérant des anticorps. Les lymphocytes T cytotoxique vont au contact des microbes et perforent leurs parois grâce à des poisons violents. Les lymphocytes T auxilaire sont "la mémoire" de ton organisme. A chaque agression, ce globule blanc  délivre des substances (facteurs de croissance), capables de multiplier les globules blancs sensibilisés lors d'une primo-infection ou une vaccination.

    Les globules blancs, comprenant notamment les neutrophiles et les lymphocytes, protègent l'organisme et servent à combattre les infections. 

    Véritable sentinelle de l'organisme, le polynucléaire constitue le premier cordon de défense, capable de s'interposer rapidement face à tout intrus. Il est apte à les éliminer en les avalant selon le principe du "phagocytose". 

    Le globule blanc macrophage a pour rôle d'informer les lymphocytes sur le type de microbes à combattre. il est chargé lui aussi de les éliminer en les avalant.

    Les lymphocytes constituent une autre famille de globules blancs. Elle est spécifique et agit après l'intervention des polynucléaires et des monocytes. Un séjour prolongé dans la moelle osseuse permet à chaque lymphocyte de se former à la lutte contre un type particulier de microbes. Les lymphocytes B est une cellule combattante de l'organisme qui agit à distance sur les ennemis en libérant des anticorps (des protéines sanguines qui confèrent à l'organisme son immunité). les anticorps apparaissent après une primo-infection ou une vaccination.

    Les lymphocytes T cytotoxique sont également des cellules combattantes qui agissent en contact direct des microbes, grâce à des poisons capables de perforer leurs parois.

    Les lymphocytes T auxiliaire sont "la mémoire" de l'organisme. A chaque agression, ce globule blanc  délivre des substances (facteurs de croissance), capables de multiplier les globules blancs sensibilisés lors d'une primo-infection ou une vaccination.

     

     

  • Globules rouges :

    Ces cellules servent à transporter l’oxygène dans le sang. Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine, qui leur donne leur couleur rouge.

     

    Le sang est composé de diverses cellules sanguines : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes, qui jouent toutes un rôle vital.

    Les globules rouges, de loin les plus nombreuses, réalisent les échanges CO2-02 et assurent ainsi la respiration du corps. Concrètement, ces cellules sont véhiculées par les veines pour ramener le sang chargé en gaz carbonique (Co2). Elle sont ensuite envoyées dans tout le corps par les artères pour amener le sang chargé en oxygène. Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine, qui leur donne leur couleur rouge.

     

  • Glucides

    C’est le carburant principal de ton cerveau et de tes muscles ! En consommer régulièrement, sans excès, permet d'éviter les fringales et le grignotage. il y a deux sortes de glucides : les glucides complexes (comme le pain, les pâtes, le riz...) que ton corps va assimiler lentement et les glucides simples (sucrerie, lactose du lait, fructose des fruits), que ton corps va vite digérer.

    C’est le carburant principal de notre cerveau et de nos muscles ! On distingue les « glucides complexes » (à assimilation lente) contenus dans le pain, le riz, les pâtes, les lentilles et autres féculents… des glucides « simples » (à assimilation rapide) retrouvés dans de nombreux aliments sucrés (comme le fructose des fruits ou le lactose du lait) ou le sucre pur. Consommer des glucides à chaque repas, sans excès, permet d’éviter les fringales et les coups de pompe.