Du bon usage des vaccins

logo: 

 Votre enfant doit se faire vacciner ? Voici quelques conseils pour bien les conserver avant votre rendez-vous chez le médecin…

- Un vaccin est constitué de principes actifs. Il faut impérativement les conserver au réfrigérateur, entre 2°C et 8°C. Le plus simple est d’acheter le vaccin juste avant le rendez-vous chez le docteur, et de le transporter dans un emballage isotherme réfrigéré…

- Evitez toute exposition prolongée à la lumière.

- Si votre enfant a de la fièvre ou se sent fébrile le jour J, mieux vaut reporter votre rendez-vous, car certains vaccins donnent de légères poussées de fièvre ; Le jour J, prenez votre enfant sur les genoux, rassurez-le et lisez-lui un livre par exemple. Il existe des patchs à appliquer une heure avant la consultation. Ils anesthésient la partie du corps sur laquelle ils sont appliqués, mais n’auront aucun effet sur l’appréhension de votre enfant !

- Lors de votre rendez-vous chez le médecin, n’oubliez pas d’amener votre carnet de santé Votre carnet de santé contient une partie relative aux vaccinations avec des tableaux que votre médecin remplit après chaque injection. Ces tableaux permettent de tenir à jour les vaccins et ont valeur de certificat pour les vaccinations obligatoires. Certificats souvent demandés pour une entrée en crèche, garderie, centre de loisirs, école, ou même en cas d’accident (tétanos). N’oubliez pas de les emporter lors de vos déplacements.

- En cas de réaction locale, suite à la vaccination, protégez le point d’injection par une petite compresse ; votre médecin peut également prescrire des médicaments anti-douleurs. 

Retour à l'accueil de Astuces et conseils

Astuces et conseils de la même catégorie

avec le soutien de :