ASTHME : Attention à l’air pollué des salles de classe !

Wednesday, April 4, 2012 - 10:19

Mot-clés :  Asthme, Ecole

04/04/2012

 Trois écoliers français sur dix travaillent dans une atmosphère polluée, selon une étude de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) sur la qualité de l’air intérieur respiré par les enfants de primaire. Une pollution qui augmente les risques d’asthme et de rhinite.

 L’air intérieur des écoles françaises n’est pas sain. C’est le résultat alarmant de la récente étude de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) menée dans les écoles primaires de  six villes de France. Alors que les enfants s’avèrent plus sensibles que les adultes à la qualité de l’air, cette étude met en garde contre les dangers des polluants intérieurs sur la santé des enfants. L’étude révèle que près d’un tiers des écoliers  sont exposés à des niveaux de pollution supérieurs aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES)!

La pollution rejetée par les voitures, qui rentre lorsque les fenêtres des classes sont ouvertes, est à mettre en cause. Mais les principaux responsables sont les polluants intérieurs: produits de combustion (bougies, encens…), de construction et de décoration (bois, parquets stratifiés, colles de moquettes, papiers peints, vernis, mousses isolantes), d’entretien (détergents, désinfectants, lingettes) et de traitement (insecticides),... Les conséquences de cette exposition à différents polluants atmosphériques? Une augmentation des risques d’asthme et de rhinite, en particulier chez les enfants allergiques. 

 

Retour à l'accueil de L’actu de la santé

avec le soutien de :