Sport pour bien grandir !

Mots-clés :  Sport

06/09/2012

Après le casse-tête des fournitures scolaires, l’heure de l’inscription au sport a sonné ! La pratique d’une activité physique dès le plus jeune âge est en effet essentielle pour l’épanouissement de votre enfant. Encore faut-il qu’il choisisse un sport qui lui convienne… 

Les pouvoirs publics ne cessent de le répéter : pour avoir une bonne santé, il faut bouger, sauter, courir, se dépenser... En un mot, il faut pratiquer une activité physique régulière, et ce dès le plus jeune âge ! Et pour cause : à l’ère du numérique, les enfants sont exposés trop tôt, et trop longtemps aux écrans. Résultat : ils délaissent leurs baskets et deviennent de plus en plus sédentaires. Or, le sport est essentiel tant pour leur développement psychomoteur que pour leur épanouissement personnel. En effet, il permet de renforcer le squelette en période de croissance, tout en améliorant équilibre, souplesse et coordination. C’est aussi un excellent moyen pour se socialiser, développer l’estime de soi et apprendre des règles de vie comme le respect ou l’esprit d’équipe.

Du sport oui, mais avec plaisir !

Reste à trouver le sport qui convienne à votre enfant. En la matière, il vaut mieux respecter ses goûts, car votre petit rejeton doit se rendre à son sport avec plaisir et non à reculons ! Et tant pis, si la petite dernière choisit un sport « réputé pour les garçons ». Une fille championne de lutte ou un danseur étoile n’a rien choquant  Il faut savoir tordre le cou aux idées reçues, en gardant en tête qu’il n’y a pas de bons ou mauvais sport : tout est question d’envie et de plaisir !

D’une façon générale, il est fréquent que votre enfant tâtonne et s’essaie à plusieurs disciplines, avant de trouver sa voie. Avant l’âge de 6 ans, mieux vaut privilégier des séances d’éveil aux sports, très ludiques, qui le familiarisent à une activité sportive. Dès 6-7 ans, votre enfant peut démarrer un sport au stade d’initiation, son « schéma corporel » étant bien en place : équilibre, coordination, notions de force et vitesse... Puis à partir de 9-11 ans, il peut se lancer dans la compétition, avec des objectifs à atteindre.

Et pour les maladies chroniques ?

Bien entendu, avant de commencer toute activité sportive, une visite médicale s’impose, afin de détecter d’éventuelles pathologies ou anomalies, contre-indiquant la pratique de certaines activités. Si votre enfant souffre d’une maladie chronique (asthme, diabète …), parlez-en à votre médecin qui vous orientera vers un sport adapté à ses capacités. Une activité régulière et modérée est souvent recommandée, car elle tend à effacer les différences liées à la maladie et permet de le valoriser.  

Bien être et sante: 
Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :