Quand les tiques attaquent

Mots-clés :  Piqûre

13/06/2014

Transmise par les piqûres de tiques, la maladie de Lyme est une infection bactérienne parfois difficile à diagnostiquer. Un traitement précoce évite pourtant les complications. 

Promenades en forêt, herbes folles, jardinage : les tiques adorent la belle saison, du printemps jusqu’à l’automne ! Présentes dans les bois et dans les champs, elles affectionnent aussi le pelage de nos animaux de compagnie. Or, ces hôtes indésirables sont parfois porteurs d’une bactérie (borrelia burgdorferi) et peuvent nous transmettre la maladie de Lyme.


Des symptômes variés

Le souci, c’est que les symptômes de cette infection bactérienne sont très divers et trompeurs. Pour faire simple, on distingue 3 grands stades d’évolution de la maladie. La phase dite primaire se caractérise par un érythème migrant (EM) chez 80% des personnes infectées. L’EM commence habituellement à l'emplacement de la piqûre et prend souvent une forme circulaire. D’autres symptômes « de type grippe » peuvent y être associés : maux de tête, fatigue, douleurs articulaires… Si l’infection n’est pas traitée, elle passe alors à son stade 2. Au cours de cette deuxième phase, on retrouve encore une grande fatigue, des raideurs articulaires, des éruptions cutanées, parfois même des irrégularités du rythme cardiaque et des atteintes neurologiques. Là encore, en l’absence de traitement, la maladie va continuer son évolution vers une troisième phase, entraînant une arthrite chronique, des atteintes neurologiques sérieuses et une grave inflammation cutanée.

La prévention avant tout !

Seule une prise en charge précoce peut éviter l’évolution de la maladie. Le diagnostic repose essentiellement sur les signes cliniques observés par votre médecin. Celui-ci peut également demander une prise de sang, afin de rechercher la présence d’anticorps. Sachez que la maladie présente une évolution favorable lorsqu'elle est traitée précocement. 
Selon la sévérité des symptômes, le traitement par antibiotiques peut varier et nécessiter une hospitalisation. 
Pour réduire le risque de morsures en forêt, portez des vêtements longs et couvrants. De retour de balade, examinez bien votre corps et votre cuir chevelu, afin de vous assurer qu’aucune tique n’est fixée. Le cas échéant, vous devez la retirer immédiatement à l’aide d’une pince fine puis désinfecter la plaie. Une surveillance locale attentive est conseillée pendant 1 mois, afin de détecter tout signe d’érythème migrant 

Bien être et sante: 
Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :