Obésité infantile : un enjeu de poids

Mots-clés :  Obésité

12/06/2012

Aujourd’hui, 1 petit Français sur 5 est en surcharge pondérale... Soit 2 fois plus qu’il y a 10 ans ! Nouvel enjeu de santé publique, l’obésité engendre de sérieux problèmes de santé chez l’enfant et l’adulte. D’où l’importance de dépister le surpoids dès le plus jeune âge… 

Sommes-nous tous égaux face à l’obésité ? Hélas, non ! C’est ce que révèle une récente étude, puisque des chercheurs ont réussi à identifier 2 nouveaux gènes favorisant l’obésité chez l’enfant. La prédisposition génétique favoriserait donc le surpoids. Mais cela n’explique pas tout. D’autres facteurs peuvent engendrer une surcharge pondérale chez les petits : prise de certains médicaments, stress, anxiété, sédentarité… et mauvaises habitudes alimentaires !

 

Halte aux mauvaises habitudes !

Grignotage à toute heure, consommation excessive de plats industriels, riches en gras et en sucres, repas pris sur le pouce : certains comportements favorisent les fameux kilos en trop ! Pour se défaire de ces mauvaises habitudes, il convient de ré-équilibrer votre assiette et de revoir votre éducation alimentaire. Première règle d’or : le repas doit rester un moment convivial, où l’on partage et l’on échange. Ils seront de préférence pris à table, dans le calme, si possible à heures fixes. Pas de télévision, car votre enfant – distrait par les images – va picorer (et donc avoir faim plus tard) ou dévorer ! Assurez-vous également qu’il mâche bien ses aliments, car le signal de satiété atteint le cerveau au bout de 30 min ! Attention aussi aux signes de stress ou d’anxiété. Un enfant angoissé aura tendance à se réfugier dans la nourriture, et se tournera volontiers vers des aliments « doudous », souvent sucrés. De même, des problèmes affectifs ou scolaires peuvent amener les plus jeunes à rechercher une compensation dans la nourriture.

Une prise en charge précoce

Non prise en charge, l’obésité expose l’enfant à de sérieux problèmes de santé : diabète, douleurs articulaires, essoufflement, dérèglements hormonaux… Sujets aux moqueries, les enfants en surpoids peuvent également se sentir mal dans leur peau, avec perte de l’estime de soi. La prévention et le dépistage restent donc essentiels et ce, dès le plus jeune âge. En effet, un enfant obèse devient, dans 80 % des cas, un adulte obèse. D’où l’intérêt de diagnostiquer le surpoids très tôt, grâce à l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Très personnalisée, la prise en charge sera le plus souvent pluridisciplinaire, associant, diététicien, psychologue, endocrinologue... L’objectif ? Aider votre enfant à stabiliser son poids et à grandir sans prendre de kilos supplémentaires. Pas de régimes draconiens, donc ! Il doit apprendre à manger équilibré, en petites quantités. En parallèle, faites-le bouger ! Une activité physique régulière adaptée à ses capacités participera à son bon développement et au maintien de son poids… car nous mangeons en général plus que nous nous dépensons ! 

Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :