Mon enfant fait des cauchemars !

01/09/2010

Chaque nuit, c’est le même scénario : votre enfant se réveille en pleurant, il crie et a peur des monstres cachés sous son lit ! Rien de grave en soi, car la plupart du temps, les cauchemars font partie du développement psychique de votre enfant. Comment l’aider à gérer ses « crises ? » Quels gestes adopter pour éviter de passer une nuit blanche ?

 

Cauchemars, le mot « fantôme »

Le mot cauchemar vient de l’ancien français « caucher » qui signifie « fouler » et du néerlandais « mare » qui se traduit par fantôme ! De par son étymologie, les cauchemars nous font pénétrer dans un monde imaginaire, peuplé de monstres et de sorcières ! Ces rêves terrifiants se produisent plutôt vers le petit matin. En général, votre enfant se réveille en sursaut, en criant et en pleurant. Très angoissé, il peut vous raconter en détail les sources de sa peur, contrairement à la terreur nocturne, où l’enfant ne se souvient de rien.  En général, les cauchemars sont très fréquents entre 2 et 6 ans.

 

Pourquoi les enfants font-ils des cauchemars ?

Les cauchemars se manifestent en général après une émotion forte (colère dans la journée, dispute, film violent à la télévision…), un événement angoissant (rentrée scolaire, maladie, naissance …), ou une situation familiale difficile (déménagement, séparation des parents…). Ils se déroulent durant la phase de sommeil paradoxal et font partie de la vie nocturne de l’enfance. Les cauchemars sont toujours des messages de l’inconscient. Ils jouent un rôle de soupape et permettent à l’enfant de « scénariser » et d’apprivoiser une angoisse. Il est donc inutile de consulter un psy, sauf si le cauchemar est récurrent, avec toujours les mêmes images d’angoisse.

 

Comment réagir ?

« La frontière entre le monde interne de l’enfant et la réalité reste fragile à cause de leur immaturité psychique, souligne une psychologue de l'Hôpital des Enfants à Bordeaux. Pour l’aider à se construire, il est bon de s’adresser à lui en lui montrant qu’il n’y a pas de loups garous dans sa chambre mais aussi en prenant en compte son imaginaire. Il faut reconnaître ses peurs, les partager avec lui en évoquant ses propres souvenirs d’enfant et accepter de lui lire des histoires terrifiantes d’ogres et d’enfants perdus, qu’il vous réclamera d’ailleurs inlassablement. » Objectif : le rassurer par votre présence, sans le sortir du lit. Enfin, quittez-le sur un câlin, la veilleuse allumée… progressivement les cauchemars disparaîtront, signe que votre enfant a trouvé la solution à ses petites angoisses

 

Comment prévenir les cauchemars ?

Le moment du coucher est souvent vécu comme une séparation par les enfants. Ils se retrouvent seuls dans leur chambre, dans le noir, ils ont donc besoin d’être rassurés. Le rituel est un moment important, qui sert à mettre votre enfant en confiance. Passez un peu de temps avec lui pour le préparer à la séparation de la nuit. Vous pouvez lui raconter une histoire, lui chanter une chanson douce, reparler des événements forts de la journée, en essayant de canaliser ses peurs… S’il a peur du noir, laissez la porte entr’ouverte ou allumez une veilleuse.

 

En résumé, tout ce que vous devez retenir :

- Les cauchemars se produisent en général au petit matin ;

- Ils se manifestent après une émotion forte, un événement angoissant, un film violent ;

-  Les cauchemars font partie de la vie nocturne d’un enfant ;

 

 

 

Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :