Vilains cauchemars!

Mots-clés :  Sommeil , insomnie

08/04/2013

Chaque nuit, c’est le même scénario : votre enfant se réveille en pleurant, il a vu des monstres cachés sous son lit ! Rien de grave en soi, car la plupart du temps, les cauchemars font partie du développement psychique de votre enfant. Mais alors, pourquoi les sorcières et les dragons hantent-ils les rêves des petits?

Très fréquents entre 2 et 6 ans, les cauchemars entraînent les enfants dans un monde imaginaire, peuplé de monstres et de sorcières ! Ces rêves effrayants se déroulent souvent vers le petit matin et font partie de la vie nocturne de l’enfance. Ils se manifestent en général après une émotion forte, un événement angoissant (rentrée scolaire, maladie, naissance d’un petit frère, etc.), ou une situation familiale difficile (déménagement, séparation…). Messages de l’inconscient, ils jouent un rôle de soupape et permettent à l’enfant de « scénariser » et d’apprivoiser une angoisse. Il est donc inutile de consulter un pédo-psychiatre, sauf si le cauchemar est récurrent, avec toujours les mêmes images.

Imagination débordante

Comment faire alors, pour votre enfant à chasser ces monstres sanguinaires et sans pitié ? Le plus simple est de reconnaître ses peurs et de les partager avec lui, en évoquant  - pourquoi pas ? - vos propres souvenirs. Nier l’existence des loups garous maléfiques ne sert à rien, car les tout-petits ont une imagination débordante et voient réellement ces personnages cruels. En se moquant de votre enfant, vous le laissez avec ses craintes, sans pour autant les apaiser. Montrez-lui plutôt qu’il n’y a aucun monstres, en regardant sous le lit, derrière les rideaux ou en ouvrant les placards… L’idée est de le rassurer par votre présence, sans pour autant le sortir du lit. Une fois la crise passée, quittez-le sur un câlin, la veilleuse allumée. Progressivement les cauchemars disparaîtront, signe que votre enfant a trouvé la solution à ses petits conflits internes.

 

Petit rituel et bonne nuit

Vous pouvez aussi créer un vrai petit rituel avant l’heure du dodo, car le moment du coucher est souvent vécu comme une séparation par les enfants. Ils se retrouvent seuls dans leur chambre, dans le noir, ils ont donc besoin d’être rassurés. Le rituel permet de mettre votre enfant en confiance, en passant un peu de temps avec lui pour le préparer à la séparation de la nuit. Vous pouvez lui raconter une histoire, lui chanter une chanson douce, reparler des événements forts de la journée, canaliser ses peurs avec un bisou magique. S’il a peur du noir, laissez la porte entr’ouverte ou allumez une petite veilleuse. Enfin, vous pouvez désigner un doudou « Chasseur de cauchemars », qui veillera sur votre enfant toute la nuit !

Bien être et sante: 
Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :