Soleil et montagne : Tout schuss sur la prévention

Mots-clés :  coup de soleil

01/02/2012

Vous envisagez de passer quelques jours de vacances à la montagne, avec votre enfant ? N’oubliez pas de glisser dans sa valise une protection solaire élevée et une bonne paire de lunettes. Car plus on gagne en l’altitude, plus les UV sont intenses... 

 

Haute altitude, haute protection solaire !

Ski, motoneige, randonnée en raquettes, balades : les joies de la montagne sont multiples, pour les petits et les grands. Mais, pour profiter au maximum des vacances, sans désagrément, quelques précautions s’imposent. En effet, on pense souvent à tort que le soleil en montagne et moins fort qu’en bord de mer. C’est faux ! La neige reflète 85 % des UV, et plus on gagne en altitude, plus les rayons du soleil sont néfastes ! Ainsi, on estime que le rayonnement augmente de 10 % tous les 1000 mètres. C’est dire si une protection solaire élevée est indispensable, même par temps couvert. Avant d’affronter les pistes, protégez votre enfant, avec une bonne couche de crème solaire indice 50 sur le visage, en insistant sur le nez et les oreilles. N’oubliez pas non plus le stick pour hydrater les lèvres. Le froid, mais aussi le vent malmènent les peaux fragiles. Dans la journée, renouvelez les applications, surtout pendant la pause déjeuner. Et le soir, appliquez une crème très hydratante sur son visage, pour nourrir l’épiderme en profondeur...

 

Protégez la vue des enfants

Nourrir et protéger la peau de vos enfants, c’est bien... penser à leurs yeux, c’est mieux ! En effet, comme pour la peau, les yeux disposent « d’un capital soleil » à préserver. Ceci est d’autant plus vrai chez les enfants de moins de 13 ans, car leurs yeux ne sont pas encore matures, le cristallin ne jouant pas complètement son rôle protecteur. On estime ainsi qu’un jeune enfant peut recevoir jusqu’à 50 fois plus d’UVA qu’un adulte !
Le port de lunettes de soleil adaptées est donc incontournable pour éviter l’éblouissement. Sinon, gare à l’ophtalmie des neiges ! Véritable coup de soleil oculaire, cette inflammation de la cornée se manifeste par une sensation de douleur vive au niveau des yeux, qui sont rouges, larmoyants et ultra-sensibles à la lumière. Le plus souvent bénigne, cette affection guérit généralement sans séquelle, avec un traitement adapté : pansements oculaires, repos total et obscurité !

 

Des lunettes adaptées au ski

Pour prévenir l’ophtalmie des neiges, le port de lunettes de soleil adaptées reste la meilleure des préventions. Pas question donc d’opter pour des lunettes fantaisies ! Celles-ci doivent couvrir intégralement les yeux de votre enfant, y compris sur les côtés. Privilégiez des lunettes avec un bon indice de protection UVA (indice 3 pour la moyenne montagne ou indice 4 pour la haute altitude), estampillées CE. Enfin, pour le confort des enfants, choisissez de préférence des verres légers... et surtout incassables, en cas de chutes ! 

Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :