Quand l’allergie s’invite à table !

04/10/2012

Lait, œuf, noix, fruits de mer, arachide… Aujourd’hui, près de 10 % des enfants développent des allergies alimentaires. Comment se déclare une allergie alimentaire? Quels sont les aliments à risque ?

Léa, 12 ans, n’est pas prête d’oublier sa première allergie alimentaire ! En sortant de table, elle s’est sentie fébrile, avec un léger mal d’estomac. Quelques minutes plus tard, ses lèvres ont gonflé de volume,  des plaques rouges sont apparues sur son abdomen, puis sur tout le corps, avec une sensation de chaleur et des démangeaisons. La cause de cette réaction soudaine ? Une allergie aux huitres ! En fait, l’allergie alimentaire est une réaction excessive de l’organisme face à un aliment. Pour combattre cette substance perçue comme toxique, il se met à fabriquer trop d’anticorps et de globules blancs. C’est la fameuse allergie alimentaire. Si les scientifiques s’accordent à dire qu’elle est en nette augmentation depuis quelques années, ils restent divisés quant à son origine. En ligne de mire, l’hérédité bien sûr, mais aussi la diversification précoce des nourrissons, la transformation industrielle des aliments  ou la consommation de nombreux aliments exotiques. Plus insidieuses, les allergies croisées, entre un aliment et un pollen (bouleau+pomme ou pomme de terre ; graminée+tomates) !

 

Quels symptômes ?

En général, les symptômes apparaissent quelques minutes, voire quelques heures après l’ingestion. Les manifestations sont variées : asthme, urticaire, douleurs abdominales, picotement au fond de la gorge, diarrhée. Plus sérieux, l’œdème de Quincke (gonflement), surtout si votre enfant se met à gonfler au niveau du cou et de la gorge. Très grave, le choc anaphylactique (brûlure, gorge gonflée, chute de tension et malaise) peut entraîner un coma voire un décès sans traitement d’urgence, avec injection d’adrénaline et de corticoïdes.

 

Quels traitements ?

Une fois l’ennemi démasqué, il existe un seul traitement : l’éviction totale de l’aliment dans l’assiette de votre enfant ! Il faudra toutefois prendre garde à tous les allergènes cachés, présents dans de nombreuses préparations industrielles… En cas d’œdème et d’urticaire, administrez sans tarder un corticoïde et un anti-histaminique pour atténuer les réactions. Et, en cas d’allergie sévère, gardez sur vous un kit pour injection d’adrénaline.

 

Que faire si votre enfant va à la cantine ?

Depuis 1999, les établissements scolaires, de la crèche au secondaire, sont tenus d’accueillir les enfants allergiques. Si l’aliment a été clairement identifié, votre enfant bénéficiera projet d’accueil individualisé (PAI) à la cantine. Vous devrez alors fournir une prescription médicale accompagnée d’un bilan allergologique récent.  

Bien être et sante: 
Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :