Mon enfant est hyperactif

Mots-clés :  hyperactivité

17/05/2013

Raphaël, 6 ans, bouge sans arrêt. A l’école,  il a du mal à se concentrer et à retenir les consignes... A la maison, il n’obéit pas et se met parfois en danger. Ne serait-il pas hyperactif ? Quels sont les symptômes de ce trouble ? Quelle prise en charge ? 

Encore mal reconnue en France, l’hyperactivité (ou Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité : TDAH) est un trouble fréquent, qui toucherait  5 % des enfants, dont une majorité de garçons. Manque de concentration, agitation durable, impulsivité et agressivité : autant de symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Attention toutefois à ne pas dresser de conclusions trop hâtives, car beaucoup d’enfants sont turbulents, sans pour autant être hyperactifs. Seul un médecin spécialiste pourra poser ce diagnostic et proposer une prise en charge adaptée à votre enfant.

Manque d’attention et impulsivité

En général, un enfant hyperactif ne tient pas en place. Vous devez toujours le surveiller pour qu’il ne fasse pas de bêtises ou ne se blesse pas. Il a aussi du mal à rester concentré, change d'activité sans arrêt. A l’école, il va perturber la classe, bâcler son travail et ne respectera pas les règles de vie ni les consignes... Ce manque d’attention engendre de grandes difficultés scolaires, alors que souvent, il a de bonnes capacités intellectuelles. En public, il est souvent ingérable car il aime se faire remarquer et défier votre autorité. Il paraît donc mal élevé et demande une énergie folle pour le canaliser. Il va rencontrer également des difficultés relationnelles avec ses camarades, à cause de son agressivité et de son impulsivité.

C’est généralement lors de l’entrée en cours préparatoire que l’on peut poser le diagnostic de l’hyperactivité, car l’apprentissage de la lecture demande une forte attention. Le neuropédiatre ou pédopsychiatre procèdera alors à un certain nombre d’examens : évaluation de son développement psychomoteur, examen auditif et visuel, évaluation des capacités intellectuelles et du développement psychologique, électroencéphalogramme...

 

Une prise en charge pluridisciplinaire

Le traitement du TDAH repose sur une prise en charge pluridisciplinaire, dont un accompagnement psychologique adapté. Des prises en charge complémentaires peuvent être envisagées selon les cas : ré-éducation orthophonique et psychomotrice, aménagement scolaire. Si les troubles le justifient, et en l’absence de contre-indications, un traitement médicamenteux (ritaline ou méthylphénidate ) pourra être prescrit, à partir de 6 ans. Rassurez-vous, cependant, l’hyperactivité aurait tendance à s’atténuer avec l’âge… 

 

Encadré

Les 3 types d’hyperactivité :

- L’inattention prédominante » : l’enfant est toujours dans la lune, rêveur.  Il est mal organisé, oublie ses affaires…

- L’impulsivité dominante » : l’enfant est intrépide, il ne tient pas en place, touche à tout et a du mal à se concentrer…

- Le type mixte qui associe inattention et impulsivité.

Les formes mixtes et l’impulsivité prédominante se retrouvent plus souvent chez les garçons. Les filles, quant à elles, seront plus volontiers dans l’inattention prédominante.

 

  

Bien être et sante: 
Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :