Piqûres d’insectes : comment les soigner "dard-dard" ?

Mots-clés :  Piqûre

01/06/2011

Les insectes sont comme nous : ils adorent l’été et s’invitent souvent au moment de la sieste ou des repas pour nous piquer ! Si la majeure partie de leurs piqûres reste sans gravité, certaines peuvent entraîner des réactions sérieuses chez les sujets allergiques. Comment se protéger ? 

Moustiques, guêpes, frelons, mais aussi taons ou aoûtats… L’été, le bal des insectes est ouvert avec ses petits pas chassés sur les fleurs et ses sempiternelles piqûres ! En général, les insectes piquent soit pour se nourrir, comme les moustiques, soit pour se défendre, comme les hyménoptères (guêpes, frelons, abeilles). La réaction est immédiate : ça pique, ça démange, ça gratte ! Pourquoi ? Tout simplement parce que notre peau réagit au venin ou à la salive des insectes !

 

Quels traitements ?

Dans la plupart des cas, les piqûres d’insectes restent bénignes : il suffit de les nettoyer à l’eau puis d’appliquer un antiseptique et une crème apaisante. Pour une piqûre de guêpe, veillez à retirer le dard à l’aide d’une pince à épiler. Surtout ne pressez pas la plaie, au risque d’envoyer dans la peau encore plus de venin ! Une solution consiste à ramollir la peau dans un bain pour retirer le dard plus facilement. Ensuite, désinfectez la piqûre avec un gel à base de dexpanthénol. Pour apaiser l’inflammation, vous pouvez appliquer une compresse d’eau fraîche, puis utiliser une crème apaisante, qui contient des anti-histaminiques. Méfiance également avec les tiques et les aoûtats qui peuplent les herbes folles ! En cas de piqûre par une tique, vous devez la retirer immédiatement à l’aide d’une pince à épiler puis désinfecter la plaie. Faites attention à ne pas percer son ventre, car son sang peut transmettre la maladie de Lyme.

 

Que faire en cas d’allergie ?

Bien que très douloureuses, les piqûres d’hyménoptères guérissent spontanément au bout de quelques jours. Vous devez toutefois être vigilant en cas de piqûres multiples ou de piqûres dans la bouche. De même, il faut réagir vite si la personne montre des signes allergiques : démangeaisons intenses, éruption généralisée, oedème, troubles respiratoires... Dans ces cas-là, contactez immédiatement les secours (15, 112), car les conséquences peuvent être graves. Pour plus de sécurité, les personnes ayant déjà déclenché une allergie aux venins d’hyménoptères doivent toujours avoir à portée de main un kit d’adrénaline injectable. Sachez qu’il est possible de se faire désensibiliser en milieu hospitalier, avec un taux de réussite de plus de 90 %...

 

Et si je voyage à l’étranger ?

Vous devez redoubler de prudence, surtout si vous voyagez dans une zone de paludisme (Afrique, Asie, Amérique latine), une maladie infectieuse provoquée par les moustiques anophèles. Si vous voyagez dans ces pays, votre médecin vous prescrira un traitement de prévention à base de quinine ou nivaquine. Sur place, n’oubliez pas de vous badigeonner de lotions répulsives et dormez sous une moustiquaire que vous aurez au préalable imprégnée d’insecticide ! Sachez aussi que certains moustiques (aedes aegypti) peuvent être vecteurs de la dengue, une infection virale qui se manifeste par une fièvre intense et des maux de tête sévères. 

Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :