Petit enfant deviendra grand

02/10/2013

A la naissance, votre enfant mesure 50 cm en moyenne et va beaucoup grandir au cours des deux premières années de sa vie. Suivre sa croissance est indispensable car cela permet de détecter, très en amont, certaines anomalies. Petit check-up.

Incroyable mais vrai ! La première année de sa vie, bébé multiplie son poids par 3 et sa taille augmente de 50 %. Autant dire que votre bout de chou pousse comme un champignon ! Grandit-il assez vite ? Est-il dans les normes ? En tant que parents, les interrogations sont nombreuses. En fait, la croissance d’un enfant n’est pas linéaire. Il existe plusieurs paliers à chaque âge de la vie. Ainsi, de la naissance à 4 ans, bébé va grandir de 25 cm la première année ! A partir de 4 ans et jusqu’à la puberté, la  croissance devient progressive et régulière sous l’influence des hormones. Garçons et filles gagnent en moyenne 6 cm par an.

 

Surveiller sa courbe

La surveillance de la croissance de votre enfant se fait grâce aux courbes de taille, de poids du carnet de santé. Gardez en tête que ce qui compte avant tout, c’est la régularité de la courbe ! En revanche, une cassure brutale ou infléchissement progressif peut être le signe d’une pathologie sous-jacente. On parle de retard de croissance lorsque la taille de votre enfant est inférieure à la taille standard pour l’âge et le sexe ou lorsqu’il y a cassure ou infléchissement de cette courbe. Pour orienter son diagnostic, votre médecin va d’abord analyser les antécédents médicaux de l’enfant (taille de naissance, maladies chroniques, interventions chirurgicales, traitements, etc.) et de sa famille. Un bilan complémentaire peut être demandé pour confirmer ou orienter le diagnostic : âge osseux, bilan sanguin, dosages hormonaux…

 

Retard de croissance : quels traitements ?

Les causes d’un retard de croissance sont nombreuses : maladies chroniques, dysfonctionnement hormonal, maladies osseuses, carence affective… Une fois ces diagnostics éliminés, il est possible d’évoquer un simple retard. Aucune inquiétude à avoir, la puberté débutée, votre enfant grandira autant que ses camarades ! D’autre part, en dehors de tout contexte pathologique, certains enfants ont une petite taille, dite constitutionnelle. Bonne nouvelle, l’hormone de croissance biosynthétique a ouvert des perspectives thérapeutiques pour tous les retards de croissance d’ordre constitutionnel. Cette hormone s’administre sous forme d’injections sous-cutanées, au niveau des cuisses, des fesses, des bras ou de l’abdomen. Dans tous les cas, un accompagnement psychologique peut s’avérer nécessaire pour aider votre enfant à mieux faire face au regard des autres.

Bien être et sante: 
Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :