Chocs à la tête : allô maman, bobo !

Mots-clés :  Bosse, Tête

04/05/2012

Chute à vélo ou en ski, mauvaise galipette… La tête de nos enfants est rarement ménagée. Mais attention au risque de traumatisme crânien ! 

Vous ne le savez peut-être pas mais le cerveau possède un véritable système anti-chocs ! En effet, il est abrité par une boîte osseuse - le crâne, - puis par trois membranes, les méninges. Par ailleurs, le liquide dans le lequel il baigne, appelé liquide céphalo-rachidien, sert d’amortisseur en cas de chocs. Cependant, quand l’impact est trop violent, ce système de protection n’est plus efficace. Un choc trop fort peut alors entraîner une fracture du crâne ou encore des saignements au niveau des vaisseaux méningés, provoquant des hématomes internes.

 

Coup bénin ou traumatisme crânien ?

Fort heureusement, un coup sur la tête est très souvent bénin, et les bosses - aussi impressionnantes soient-elles – ne sont pas forcément dangereuses. Alors, quand faut-il s’inquiéter ? En fait, la gravité de la blessure dépend de la violence du choc (chute, projection) et du revêtement (arête vive, carrelage…). Cela dit, quelle que soit la chute, la vigilance s’impose, car cela peut devenir très sérieux. Après tout choc à la tête, rassurez votre enfant, et immobilisez-le afin d’éviter au maximum les mouvements.En cas de plaie, n’appliquez pas de pommade et consultez un médecin qui saura soigner la blessure et décidera ou non de suturer. Votre enfant a perdu connaissance, même brièvement ? Placez-le en position latérale de sécurité et appelez immédiatement les secours, car cela témoigne d’un traumatisme important. S’il n’a pas perdu connaissance, surveillez attentivement son comportement dans les 24 heures suivant le choc. Amenez-le au plus vite aux urgences en cas de réactions inhabituelles : somnolence et apathie, confusion et propos incohérents, vomissements et convulsions, vision double et maux de tête, étourdissements…

 

Le casque, un élément de sécurité

Pour canaliser l’énergie de nos petits cascadeurs, la meilleure des préventions reste la prudence ! Mais un autre moyen est tout simplement le port du casque pour de nombreux sports : vélo, skate, équitation, ski … Encore faut-il que le casque soit adapté ! Avant toute activité, assurez-vous qu’il soit bien fixé et qu’il ne glisse pas, car un casque trop lâche… ne protège pas bien la tête ! Et, après une chute ou un choc, changez le casque de votre enfant pour une protection maximale.

Bien être et sante: 
Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :