bien soigner les coupures

Mots-clés :  coupure

04/10/2011

Couteaux, ciseaux, couvercle de boîte de conserve : les occasions ne manquent pas pour se couper accidentellement. Que faire si votre enfant se blesse ? Comment arrêter les saignements ?  Quand faut-il s’inquiéter ?

 

Les coupures légères et les éraflures amènent rarement un enfant à l’hôpital. Toutefois, les plaies mal soignées peuvent provoquer certaines complications, parfois fâcheuses. La peau, en effet, est un bouclier qui protège le corps des nombreux microbes alentour. Lorsque la peau est lésée, plus ou moins profondément, il faut redoubler de prudence pour éviter tout risque d’infections. Attention donc, même s’il s’agit d’une toute petite coupure ! Sachez qu’une blessure est considérée comme grave, si sa taille dépasse la paume de la main. D’autres signes doivent également vous alerter : la profondeur de la coupure, son emplacement (tête, ventre…), la présence d’impuretés (gravillons, verre…), apparition de fièvre…

 

Bien nettoyer la coupure

Votre enfant vient de se couper ? Avant toute chose, assurez-vous qu’il est bien à jour de son vaccin anti-tétanique. C’est d’autant plus vrai pour les profondes éraflures provoquées par les rosiers et les ronces. Avant de nettoyer la plaie, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon. Puis, lavez la blessure et son contour à l’eau claire, en utilisant, de préférence, une compresse stérile. Surtout, pas de coton, car les fibres risqueraient de pénétrer dans la plaie ! Désinfectez si besoin avec un antiseptique de type eau de Dakin ou Betadine®. Pour arrêter les saignements, comprimez fermement la plaie pendant 10 minutes, à l’aide d’une compresse ou d’un tissu propre. Vous pouvez ensuite appliquer un pansement pour protéger la blessure.

 

Quand faut-il s’inquiéter ?

Une consultation chez votre médecin s’impose si la vaccination anti-tétanique n’est pas à jour ou si vous souffrez de diabète ou troubles de la circulation. S’il s’agit d’une coupure profonde ou causée par un instrument pointu, mieux vaut appeler les urgences (15). De même si la plaie saigne abondamment par jet ou si le saignement ne cesse pas après 10 minutes de pression. En tout état de cause, vous devez toujours évaluer la coupure, à l’aide d’un moyen mnémotechnique. Il s’agit du mot « POSE » : Profondeur (de la plaie), Ouverture (rebords irréguliers, déchiquetés), Saignement (malgré la compression) Exposition (de chair, de tissus adipeux). Si la blessure correspond à l’une de ces 4 affirmations, consultez sans plus tarder, car il se peut que la coupure nécessite justement la « pose » de points de suture… Soyez également très vigilant si la fièvre survient, si la plaie est douloureuse ou si, au contraire, son pourtour est totalement insensible, si des corps étrangers restent collés, si un œdème apparaît ou un liquide épais s’écoule. 

Bien être et sante: 
Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :