Vaincre les poux

date: 
02/09/2010 - 13:02
Dr Marie Laffitte Pharmacien

Diplômée de la faculté de Bordeaux, Marie Laffitte est pharmacien à Arès depuis 5 ans. 

Ils colonisent avec délectation les cheveux de nos chères petites têtes blondes, filant d'un bonnet à l'autre, pondant ça et là leurs oeufs... Ils ? Ce sont les poux ! Des insectes coriaces, qui ont développé, au fil des années, une résistance aux traitements. Comment en venir à bout ? Eléments de réponse avec Marie Laffitte, pharmacien.

 

Quels sont les différents traitements contre les poux ?

Dr Marie Laffitte : Il existe deux grandes familles de traitements contre les poux : les produits antiparisitaires, à base d’insecticides (permethrine, malathion et lindane) et les produits naturels. Aujourd’hui, on a tendance à privilégier les huiles ou les lotions qui tuent par asphyxie, le pou respirant par son corps. En effet, les pesticides ne sont pas toujours bien tolérés (irritation du cuir chevelu) et entraînent des résistances. Seul le malathion semble être encore efficace contre les poux en France.

 

Comment les appliquer pour obtenir de bons résultats ?

Dr M.L : Il faut suivre scrupuleusement la notice, car chaque traitement a son propre protocole. Dans tous les cas, il convient de refaire un traitement après 5 à 7 jours, pour éradiquer les derniers « bastions de résistance.» En effet, une lente met environ une semaine à se transformer en petit pou (nymphe). Cette deuxième application permet donc de tuer les jeunes poux avant qu’ils ne se reproduisent.

Par ailleurs, il est essentiel de suivre le mode d’emploi, en respectant le temps de pause de chaque produit. En effet, certains parents ont tendance à réduire la pause sous prétexte que leur enfant n’a pas beaucoup de poux. D’autres, au contraire, traitent la tête de leur enfant à outrance, avec le risque de provoquer une résistance au traitement.

Quel que soit le produit choisi, il convient de l’appliquer au peigne, mèche par mèche. Pour éviter tout risque d’infestation, il est nécessaire de traiter l’environnement et l’entourage. Enfin, le cément qui permet aux lentes de bien adhérer aux cheveux perd de son efficacité avec de l’eau vinaigrée.

 

Quel produit conseilleriez-vous aux enfants allergiques ?

Dr M.L : Je conseillerais plutôt des huiles naturelles, à base de coco par exemple, car elles sont généralement bien tolérées. J’éviterais les sprays avec un gaz propulseur, notamment pour les enfants asthmatiques.

 

Que faire si les poux résistent au traitement ?

Dr M.L : La résistance est due à de multiples facteurs : les traitements mal faits ou incomplets, surtout pour l’environnement, avec à la clé, une « recontamination continuelle ». En cas d’inefficacité d’un produit, il faut consulter à nouveau son pharmacien pour vérifier si l’on a bien suivi le protocole. Celui-ci pourra alors décider de changer de classe d’anti-poux. Sinon, la prévention reste la meilleure des techniques pour lutter contre les poux : garder les cheveux attachés, ne pas échanger ses vêtements (bonnets, chouchou, écharpe etc.). On peut également utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à mettre sur le chouchou ou les vêtements.

 

avec le soutien de :