Otite : prêtez l’oreille !

Mots-clés :  Antibiotiques, Oreillons

01/12/2011

Très fréquente chez les petits, l’otite est une inflammation aiguë ou chronique de l’oreille, souvent très douloureuse. Sa récurrence peut parfois entraîner des problèmes d’audition. Le point.

 

Les mécanismes de l’otite

Votre enfant se plaint de douleurs aiguës au niveau de l’oreille ? Il a mal en mâchant ou entend moins bien ? C’est peut-être une otite. L’otite est souvent la conséquence d’un banal rhume : lorsque le nez est obstrué, la trompe d’Eustache, qui fait le lien entre l’oreille interne et la région nasale, se bouche aussi. Résultat : ce petit canal ne peut plus drainer correctement les sécrétions naturelles de l’oreille. Celles-ci stagnent, créant un milieu propice pour les microbes. En fait, on distingue 3 types d’otites : l’otite aiguë, l’otite persistante qui perdure plus de 6 semaines, avec parfois la présence de liquide dans le conduit, et l’otite récidivante.

 

Quelles causes ?

L'otite moyenne est très fréquente chez les enfants, notamment en raison de la forme et de la position de leur trompe d’Eustache, plus étroite que celle des adultes. Cette inflammation de l’oreille est souvent le résultat d’une banale infection virale. L’otite peut être aussi la conséquence d’une rhinite allergique non soignée, d’une allergie, mais aussi de végétations hypertrophiées qui bloquent les trompes d’Eustache. Enfin, il existe des otites appelées « otites du nageur » ou otites externes qui touchent les plongeurs et les petits baigneurs. La raison ? A force de rester la tête sous l’eau, les bactéries remontent dans le conduit auditif externe et provoquent une inflammation.

 

 

Quels symptômes ?

L’otite aiguë est souvent accompagnée de forte fièvre (+38°C), avec de violentes douleurs. Du liquide peut parfois s’écouler, accompagné par une baisse temporaire de l’audition. Certains enfants vont être irritables. D’autres vont manquer d’appétit ou présenter des troubles digestifs (diarrhée, vomissements) voire des troubles du sommeil. Plus insidieuses, les otites séreuses peuvent passer inaperçues, car elles n’entraînent pas ou peu de douleurs. Les symptômes qui doivent vous alerter ? Une baisse définitive de l’audition associée à un retard de langage.

 

Quelles complications ?

La principale complication de l’otite aiguë reste l’otite séreuse ou les otites récidivantes qui peuvent altérer durablement l’audition et retarder l’apprentissage du langage. Parmi les complications plus rares de l’otite moyenne, on note la méningite, la paralysie faciale, mais aussi la labyrinthite et la mastoïdite (atteinte de la mastoïde, un os du crâne).

 

Quels traitements ?

Pour faire baisser la fièvre et soulager la douleur aiguë, due à la pression sur le tympan, votre médecin prescrira des antalgiques. Le recours aux antibiotiques sera évalué par votre médecin, et le traitement devra être suivi jusqu’à son terme. Devant un tympan bombé, très enflammé, avec un écoulement de pus et de fortes douleurs, certains ORL vont pratiquer une paracentèse. Cette opération consiste à inciser le tympan - sous anesthésie - pour évacuer le pus sous pression et rechercher les germes résistants au traitement antibiotique. Dans le cas d’otites séreuses, la paracentèse est suivie par la pose de yoyos, qui vont permettre une meilleure aération de la caisse du tympan et une meilleure transmission des sons. 

Bien être et sante: 
Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :