La bronchite, sans broncher !

Mots-clés :  bronches, asthme, bronchite, Reflux

08/09/2010

Chaque année, 10 millions de personnes sont atteintes de bronchite aiguë. Banale, cette inflammation des bronches disparaît spontanément en quelques jours, sans traitement spécifique. Prudence toutefois chez les petits asthmatiques ou les enfants, sujets aux maladies bronchiques ou pulmonaires.

 

 

Une bronchite, c’est quoi ?

La bronchite aiguë est une inflammation ou une irritation des bronches, qui survient fréquemment à l'automne et au printemps. Cette infection est classiquement d’origine virale. Plus rarement, elle peut être provoquée par certaines bactéries ou agents infectieux. Banale et le plus souvent bénigne, la bronchite est généralement associée ou précédée d’une infection des voies nasales (rhinites), de la gorge (pharyngite) ou des cordes vocales (laryngites). Il faut être particulièrement vigilant lorsqu’elle survient chez des enfants porteurs d’une pathologie respiratoire chronique (comme l’asthme) du fait du risque d’aggravation, éventuellement associé à une surinfection bactérienne.

 

Bronchite ou pas ?

La bronchite aiguë survient souvent de façon brusque, d’où son nom par opposition à la bronchite chronique. Elle se manifeste par une toux importante, persistante, se majorant en position couchée (la nuit). La toux est d’abord sèche et devient grasse en 2 à 3 jours. L’enfant peut se plaindre d’une sensation de brûlure dans la poitrine notamment lorsqu’il respire ou lorsqu’il tousse. D’autres signes peuvent être associés à la toux : fièvre modérée (le plus souvent < à 38°5) et variable au cours de la journée, courbatures, maux de tête, maux de gorge.

 

Des antibiotiques pour soigner la bronchite ?

Dans la majorité des cas, les bronchites aiguës guérissent spontanément en 5 à 10 jours. Le traitement cherche à soulager le patient en atténuant les symptômes. On parle alors de traitement symptomatique. Ainsi, votre médecin pourra, selon ce qu’il constate en examinant votre enfant, prescrire des médicaments antitussifs contre la toux (si elle est sèche, gênante, empêche l’enfant de dormir ou le fait régulièrement vomir ; ces médicaments sont à éviter chez l’asthmatique), des antipyrétiques et/ou antalgiques pour lutter contre la fièvre et/ou la douleur, des lavages de nez au sérum physiologique ou des gouttes pour déboucher le nez et des bonbons au miel pour apaiser la gorge.

Dans 90 % des cas, la bronchite aiguë est d’origine virale… Inutile donc, de prendre des antibiotiques, car ils ne sont d’aucune efficacité face aux virus. Toutefois, selon l’évolution des signes cliniques (persistance ou surtout aggravation au-delà de 3 jours) ou face à un patient fragile (asthmatique, bronchite chronique, autres maladies respiratoires, gros fumeur pour les adultes), votre médecin peut prescrire un antibiotique.

 

Qu’appelle-t-on bronchite asthmatiforme ?

La bronchite asthmatiforme se situe au carrefour de la bronchite et de l’asthme, avec une association des symptômes : fièvre modérée, quintes de toux sèches puis grasses, accompagnées de sifflements provoqués par le rétrécissement des bronches. Le facteur déclenchant peut être infectieux mais aussi en rapport avec un reflux gastro-oesophagien ou une autre cause. Là encore, le traitement sera essentiellement symptomatique avec selon les cas, prescription d’un antibiotique.

 

Bronchiolite, bronchite, asthme : quelles différences ?

La bronchite comme l’asthme sont deux affections touchant les bronches, avec un mécanisme et des symptômes différents (voir tableau). Quant à la bronchiolite, c’est une infection virale des bronchioles, particulièrement contagieuse.

En cas d’épisodes de bronchite asthmatiforme à répétition, une consultation avec un pneumologue pourra être justifiée.

 

Retour à l'accueil de Les dossiers des GlobulX

avec le soutien de :