Le moustique tigre « pique » Nice et Marseille

Wednesday, September 29, 2010 - 15:42

Mot-clés :  Vaccin, Maladie

29/09/2010

Repéré à Marseille puis à Nice, le moustique-tigre inquiète les autorités sanitaires qui redoutent une épidémie éventuelle de dengue ou de chikungunya en France métropolitaine. 

L’Aedes Albopictus, plus connu sous le nom de  moustique tigre, a élu domicile en région PACA. Particulièrement agressif, ce moustique est vecteur de maladies exotiques, comme la dengue ou le chikungunya.  Jusqu’à présent, les cas de dengue ou de « chik » diagnostiqués en Métropole concernaient uniquement des voyageurs ayant contracté le virus en outre-mer. Mais voici que 2 cas de dengue « autochtones » ont été signalés les 13 et 18 septembre dans les Alpes-Maritimes, et que 2 fillettes de 12 ans, résidant à Fréjus (Var), se sont révélées porteuses du virus du chikungunya, alors qu’elles n’avaient pas voyagé dans les zones endémiques.

Le Ministère de la Santé, en partenariat avec les Agences régionales de Santé, vient de publier un dépliant pour agir efficacement contre ce redoutable moustique et éviter sa prolifération. Parmi les recommandations, éliminer les endroits où l’eau peut stagner, appliquer sur la peau des produits anti-moustiques, surtout pendant la journée, débroussailler les herbes hautes…

Pour télécharger la plaquette : www.ars.sante.fr

 

 

Retour à l'accueil de L’actu de la santé

avec le soutien de :