Trucs et astuces « anti-migraine »

Mots-clés :  Douleur, Migraine

Votre enfant souffre de migraines ? Apprenez à repérer les signes précurseurs et essayer de diminuer les facteurs déclencheurs pour réduire les crises… 

 

Les signes précurseurs courants qui précèdent la crise :- Fatigue

- Raideur du cou

- Hypersensibilité (pleurs, colère, émotions à fleur de peau)

 

Les symptômes classiques de la crise :

- Une douleur lancinante, des élancements, des pulsations ;

- Des nausées et des vomissements ;

- Une gêne provoquée par la lumière et/ ou le bruit.

- Une sensation de vertige.

- Une « aura » peut précéder la douleur : elle peut être visuelle (éclairs lumineux, vision double, taches, mouches…), auditive : (bourdonnement, sifflement), sensitive (fourmillement, difficultés d’élocution).

 

Diminuer les situations à risque :

- Aidez-le à gérer son stress

Les enfants migraineux sont souvent hypersensibles et anxieux, ils peuvent se faire des montagnes de « petits riens ». Aidez-le à relativiser et à gérer son stress pour éviter qu’une crise ne survienne.

- Apprenez-lui à se relaxer

On prescrit parfois des séances de relaxation aux petits migraineux afin qu’ils apprennent à « lâcher prise », sans avoir besoin de prendre des médicaments. Ces séances permettent aussi d’identifier plus facilement une situation stressante et de la désamorcer en amont.

- Ecoutez votre enfant

Il est important d’écouter votre enfant, de ne pas se moquer de sa douleur, car elle n’est ni psychologique ni imaginaire. Il peut être aussi nécessaire de l’amener en consultation chez un psychologue, s’il se sent envahi ou débordé par les soucis (conflits familiaux par exemple), par les inquiétudes (en lien avec la scolarité par exemple), par des angoisses…

Dans cet espace, votre enfant trouvera une écoute et une forme d’accompagnement pouvant déboucher sur une meilleure régulation des stress, ce qui pourra diminuer la fréquence et l’intensité des crises.

 

Si votre enfant commence à avoir mal à la tête…

- Au tout début d’une crise, la détente, le repos ou le simple fait de manger quelque chose peut suffire à stopper la douleur.

- Si la crise démarre, donnez-lui un médicament (ibuprofène) contre la douleur le plus rapidement possible (dans les 10 minutes) pour éviter que la migraine ne s’installe. Ces médicaments existent sous plusieurs formes : comprimés, sirop ou suppositoires (en cas de nausées ou de vomissements).

- Vous pouvez également appliquer un bandeau froid (à acheter en pharmacie) ou un gant mouillé à l’eau froide pour apaiser la douleur. Le froid, en effet, permet de réduire le calibre des vaisseaux, qui e dilatent pendant une crise de migraine. 

Retour à l'accueil de Astuces et conseils

avec le soutien de :