Cancer et scolarité à l’hôpital

Mots-clés :  Cancer

logo: 

Votre enfant va être longuement hospitalisé ? Sachez que l’Education nationale a mis en place des classes spécialisées dans de nombreux établissements hospitaliers.

  - Les équipes pédagogiques proposent à votre enfant des activités adaptées à son état de santé, en l’aidant à maintenir son niveau scolaire.

- Dans la mesure du possible, l’enseignant suit le programme de la classe d’origine, tisse des liens avec le professeur et favorise le contact avec les anciens petits camarades. Cet accompagnement et ce soutien est très important car votre enfant ne se sent plus seul face à la maladie, il sait qu’à l’extérieur, on le soutient, on pense à lui…

- Vous pouvez également jouer un rôle de « messager » entre l’hôpital et l’école d’origine, en apportant des lettres, des dessins de votre enfant… En cas d’isolement thérapeutique, l’enseignant peut se rendre dans la chambre de votre enfant et lui proposer des activités personnalisées.

- Sachez également que la circulaire du 17 juillet 1998 prévoit une assistance pédagogique à domicile gratuite, lorsque votre enfant et/ou adolescent souffre d’une pathologie lourde, évoluant sur une longue période. Un coordinateur est alors nommé par l’Inspection académique afin de poursuivre une scolarité à domicile. Selon les départements, la structure en charge de cet apprentissage à distance s’appelle Rapad ou Sapad (réseau/Service d’assistance pédagogique à domicile).

- Dans certains cas, une inscription au Centre national d'enseignement à distance (Cned) peut être également envisagée. 

Retour à l'accueil de Astuces et conseils

avec le soutien de :