s

  • Sang

    C’est lui qui apporte l’oxygène et nourrit tes milliards de cellules. Il met environ 1 minute pour faire le tour de ton organisme et change de couleur : rouge vif quand il est plein d’oxygène et rouge/brun, quand il est de retour dans les poumons avant de recommencer un nouveau cycle.

    Substance fluide qui circule dans les veines et les artères grâce à la pompe cardiaque. Le sang est constitué par différentes cellules (globules rouges, globules blancs, plaquettes) et par le plasma. Il assure de multiples fonctions dans notre organisme : apport d’oxygène, transport des nutriments (glucides, lipides, protides) et des éléments pour assurer les défenses de l’organisme contre les bactéries, virus. 

  • scintigraphie osseuse

     Cet examen permet de voir le corps humain, en suivant à la trace une petite molécule que l'on t'a injectée. Grâce au rayon, on va pouvoir repérer son trajet dans ton corps. En cas de fracture, cette molécule va se fixer sur les os.

    méthode d’imagerie médicale qui permet d’examiner le corps humain, en injectant au patient « une molécule » : les rayons de la machine peuvent alors suivre à la trace ce marqueur « radioactif », dans tout l’organisme. Dans le cas particulier des fractures, le marqueur va se fixer sur les os et de manière plus marquée (hyperfixation) en cas de fracture. 

  • Septicémie

    C'est une infection généralisée. La septicémie est extrêmement grave et nécessite une hospitalisation de toute urgence.

    Infection généralisée provoquée par la propagation de micro-organismes pathogènes dans le sang.

  • Somatotropine

     Cette hormone permet à ton corps de grandir. Un manque de somatropine entraîne un nanisme. A l'inverse un excès d'hormones de croissance provoque un gigantisme...

     Egalement appelée somatropine, cette hormone stimule la croissance et la reproduction cellulaire chez les humains. Un déficit de sécrétion en somatropine entraîne un nanisme ; à l'inverse un excès de sécrétion est responsable du gigantisme ou d'une acromégalie (pieds et mains extrêmement grands, déformation du visage avec le temps)

  • Sommeil paradoxal

    Le sommeil paradoxal est la phase des rêves ! Il dure 15 à 20 minutes en moyenne. Pendant ce sommeil, tu dors très profondément mais ton cerveau est en pleine activité : ta respiration est rapide, tes yeux bougent... 

    Phase du sommeil où se produisent les rêves. Durant ce stade, le corps est totalement relâché, mais le cerveau est en pleine activité, avec un mouvement rapide des paupières, une respiration saccadée...

  • Spirométrie

     En cas de crise d'asthme avérée, le médecin peut te demander de passer des tests de spirométrie pour mesurer ta capacité pulmonaire. Tu dois alors souffler très fort dans un tube pendant quelques secondes. 

     Les tests de spirométrie permettent d'évaluer les capacités de la fonction pulmonaire. le plus répandu est la CVF (Capacité Vitale Forcée) : assis, le patient respire calmement, puis prend une grande inspiration pour remplir ses poumons et expire le plus fort possible dans le spiromètre. Selon les normes américaines, la durée de l'expiration doit être d'au moins 6 secondes, mais 3 suffisent pour mesurer la capacité pulmonaire. Les résultats obtenus sont comparés aux valeurs dites "normales", calculées en fonction de l'âge du patient, de son sexe et de sa taille...

     

     

  • Stercolithe

    Ce bout de selles durcies peut être responsable d'une crise d'appendicite !

     Fragment de selles durcies qui peut être responsable d'une inflammation de l'appendice.

  • syncope

     C'est une perte de connaissance brutale et complète. Ta respiration s'arrête un bref instant.

    Perte de connaissance, brutale et complète, qui fait suite à une absence d'oxygénation du cerveau (on parle d'anoxie) brutale. Les patients présentent une pâleur extrême et un arrêt respiratoire de courte durée.