p

  • Pancréas

    Le pancréas a une forme de haricot. Il fabrique un liquide qui aide à la digestion des aliments.

    En forme de haricot, le pancréas produit le suc pancréatique, une substance qui contient des enzymes pour digérer les glucides, protéines, lipides des aliments. 

  • Paracentèse

     C'est une petite opération chirurgicale qui consiste à percer tes tympans pour évacuer le pus de l'oreille, quand tu souffres d'otites moyennes aiguës à répétition.

     Opération chirurgicale sous anesthésie locale ou générale qui consiste à inciser les tympans à l'aide d'une aiguille, afin d'évacuer l'abcès en drainant le liquide purulent. Avantage : elle permet d'identifier le germe responsable de l'otite, raccourcit l'évolution générale et évite les complications et/ou séquelles éventuelles. Elle est indiquée en cas d'otites moyennes aiguës (résistante au traitement antibiotique ou très douloureuse) ou d'otites séreuses, ayant une répercussion sur l'audition.

  • Parasomnies

     Ce terme englobe tous les "troubles" du sommeil mineurs : somnambulisme, grincement des dents (bruxisme), énurésie (pi au lit), terreurs nocturnes...

     Phénomènes brutaux, qui apparaissent pendant la nuit, principalement chez les enfants : somnambulisme, terreurs nocturnes, énurésie, bruxisme...

  • Peau

    Ta peau est composée de plusieurs couches : épiderme, derme et hypoderme. Elle permet de te protéger des agressions extérieures (soleil, etc.)

    La peau est constituée de trois couches : l'épiderme en surface, le derme avec les glandes et les poils, et enfin, l'hypoderme contenant une couche de cellules graisseuses. En cas de brûlure, l’épiderme, composé de plusieurs niveaux, est d’abord touché. Si la membrane basale (qui régénère la peau) n’est pas atteinte, on parle de brûlure du 1er degré. Si cette membrane est atteinte, la brûlure est qualifiée de 2e degré (superficiel ou profond, en fonction de l’atteinte de la membrane basale). Si cette membrane est détruite, le derme situé en dessous souffre : c’est le 3e degré et la cicatrisation spontanée est alors impossible.

    La peau d'un adulte représente une surface de plus d'1,5 m2 !

  • Pédiculose

    C’est le nom scientifique pour parler de la « contamination » des poux !

    La pédiculose est le nom scientifique pour parler de l’infestation de poux. Selon une enquête américaine, la pédiculose viendrait en quatrième position parmi tous les petits soucis des enfants et serait considérée comme « la maladie contagieuse » la plus répandue dans les écoles, après les affections respiratoires. 

  • périoste

     Cette petit membrane qui entoure tes os assure leur bonne croissance en épaisseur et facilite leur réparation lors d'une fracture. Le périoste nourrit également tes os, en leur apportant des nutriments.

    C’est une membrane qui enveloppe toute la surface des os. Le périoste assure la croissance de l’os en épaisseur et facilite sa réparation lors d’une fracture. Il participe également à la nutrition de l’os en lui apportant les nutriments indispensables à sa régénération. A noter que les os du crâne sont dépourvus de périoste… Ils sont donc incapables de se régénérer. 

  • Plaque dentaire

     La plaque dentaire est un dépôt fabriqué par des bactéries. Si tu ne te laves pas les dents régulièrement, elle se développe et peut provoquer des caries.

    Incolore, ce dépôt de bactéries adhère à la surface des dents. En cause, la salive, les aliments et les boissons qui se combinent entre eux et se déposent à la jonction des gencives et des dents. La plaque dentaire peut provoquer des caries. Un brossage régulier, 2 fois par jour, est indispensable pour éliminer la plaque dentaire, en complément avec l’utilisation d’un fil dentaire dans les endroits difficiles. 

  • Plaquette :

    Composant du sang qui arrête les saignements et favorise la cicatrisation.

     

     Composant du sang qui arrête les saignements et favorise la cicatrisation. En fait, les plaquettes sont chargées de lutter contre les hémorragies en réalisant un "barrage" par agglutination sur les parois des vaisseaux sanguins endommagés. des éléments contenus dans le sang, appelés facteurs de coagulation, viennent ensuite achever la restauration des tissus. Simultanément, un réflexe servant à limiter les pertes, appelé vasoconstriction, réduit le flot de sang dans les régions abîmées grâce à une diminution du diamètre des vaisseaux.

     

  • Plasma

    Ce liquide jaunâtre permet de transporter les cellules et les hormones dans ton corps.

    Le plasma est le composant liquide du sang (de couleur jaune) qui transporte les cellules sanguines et les hormones dans tout l'organisme. 

  • Poux

    Ce petit insecte de quelques millimètres ne saute pas, ne vole pas mais rampe très vite ! Très bon nageur, c’est aussi un excellent alpiniste qui s’accroche à tes cheveux grâce à ses pattes munies de crochets. Il se cache souvent près du cou et derrière les oreilles.

    Le pou de tête (pediculus humanus capitis) est un petit insecte qui mesure en moyenne de 1 à 4 mm. Dépourvu d’ailes, il ne vole pas, il ne saute pas… En revanche, il se déplace en rampant, à la vitesse de 23 cm par minute ! Très rapide, le pou est aussi un excellent nageur et un très bon « alpiniste », qui s’accroche solidement aux cheveux, grâce à ses 3 paires de pattes munies de crochets. A jeun, il est de couleur blanchâtre, mais une fois repu, il devient rouge foncé ou noir. Le pou vit en moyenne entre 6 à 8 semaines et se nourrit exclusivement de sang humain.


     

  • Protéines

     Les protéines sont indispensables à ton organisme car elles participent au renouvellement de tes tissus (peau, ongles, cheveux...) et au bon fonctionnement de ton système immunitaire. On les trouve essentiellement dans les viandes, les poissons, les oeufs et les produits laitiers.

    D’origine animale ou végétale, les protéines sont à l'origine de toutes cellules vivantes. Elles participent notamment au renouvellement quotidien de nos tissus (peau, ongles, cheveux, tissus musculaires), interviennent dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. On les trouve dans les viandes, les poissons, les produits laitiers et les œufs. Bon à savoir, les protéines végétales (soja, lentilles...) n'ont pas les mêmes propriétés que les protéines animales...