d

  • Débitmètre de pointe

     Ce petit instrument permet de mesurer "ton souffle" et de connaître ta capacité respiratoire...

    C'est un tube gradué dans lequel il suffit de souffler pour mesurer le débit expiratoire 

  • Dentine

    Sous l’émail, se trouve la dentine : c’est une couche tendre, qui aide à absorber les chocs. 


    

     

    Couche tendre, située sous la dent, qui aide à absorber les chocs. Elle abrite des nerfs et des vaisseaux sanguins.

  • Dents

     Les dents coupent et broient la nourriture. A l’âge de 2 ans, un enfant possède en général 20 dents de lait. Celles-ci vont ensuite tomber vers 6 ans, pour laisser place aux dents définitives. A l’âge adulte, on a entre 28 et 32 dents.

    Cet organe dur et minéralisé, recouvert d’émail, est implanté dans l’os maxillaire (mâchoire supérieure) et la mandibule (mâchoire inférieure). Les dents, au nombre de 32 chez l’adulte, sont principalement utilisées pour la mastication des aliments. Elles assurent également le soutien des tissus du visage (lèvres et joues). C’est l’organe le plus dur de notre corps et le plus résistant. Les dents sont principalement constituée de dentine. 

  • Dermatite atopique

    C'est le mot savant pour désigner l'eczéma. Cette maladie de la peau se caractérise par des petites lésions, suintantes et qui grattent beaucoup.

    Cette maladie cutanée chronique évolue par poussée et provoque des petites lésions, de type eczéma.  

  • Dermatite atopique

    C'est une allergie cutanée qui provoque des rougeurs et des lésions sur ta peau. 

    Appelée aussi "eczéma constitutionnel", la dermatite atopique apparaît généralement chez l'enfant, vers l'âge de 3 mois. Cette allergie cutanée, qui évolue par poussées, se manifeste chez le bébé par une sécheresse cutanée, suivie de rougeurs au niveau du visage.

     

     

     

  • Digestion

    Les aliments que tu manges vont dans ton estomac où ils sont transformés en "bouillie" par des enzymes. Cette bouille (appelée chyme) passe ensuite dans l'intestin grêle où d'autres enzymes poursuivent le travail. leur mission : transformer la bouillie en molécule (glucose, acides aminés, acides gras) en vue de nourrir tes cellules.

    Les aliments que nous ingérons mettent 10 secondes environ pour atteindre l'estomac. Là, ils sont dégradés par des enzymes du suc gastrique, qui les transforment en bouillie (appelée chyme). Celle-ci est progressivement libérée dans l'intestin grêle ; d'autres enzymes poursuivent la transformation en molécules simples (c'est-à-dire assimilables par le sang), en vue de nourrir les cellules.