« Il n’y a pas de bon et de mauvais sport : tout est question de plaisir ! »

Mots-clés :  asthme, Muscles, Activités

date: 
21/03/2011 - 16:12
Merle Francis médecin du sport et traumatologue

Dr Francis Merle est médecin au centre de consultation de la clinique du sport de Mérignac, en Gironde, établissement de référence pour les sportifs de haut niveau. Il est diplômé de l'Université de Bordeaux. Ce médecin passionné de sport est aussi papa de 2 enfants.

Le sport est important pour le développement psychomoteur de votre enfant mais aussi pour son épanouissement personnel. Encore faut-il choisir un sport qui lui convient, où il prendra du plaisir ! Explications du docteur Francis Merle, médecin à la clinique du sport de Mérignac (33).

 

Y a-t-il un sport meilleur qu’un autre pour un enfant ?

Docteur Francis Merle : Le choix est très simple ! Posez-vous la question autrement : quel est le sport dans lequel votre enfant prend du plaisir ? C’est la première chose à savoir et pour moi, c’est la clé de tout. C’est l’enfant qui choisit son sport, pas ses parents !

 

Il y a quand même certains sports à plus ou moins haut risque….

Dr. F.M. : Bien sûr, c’est pourquoi la visite médicale d’aptitude à la pratique du sport est un temps essentiel de la consultation. Cela nous permet de dépister des pathologies ou des anomalies qui peuvent être des contre indications relatives ou absolues à la pratique de certains sports. Et ce n’est pas parce qu’un enfant est porteur d’une maladie (asthme, diabète…) qu’il ne peut pratiquer de sport ; nous sommes alors là pour le guider dans son choix, d’autant plus que la pratique régulière d’un sport permet d’équilibrer certaines maladies chroniques.

 

Pourquoi inciter un enfant à faire du sport ?

Dr.F.M. : Pour deux raisons fondamentales : tout d’abord, d’un point de vue physique, faire du sport est important pour le développement psychomoteur. Et puis, le sport est un excellent moyen de se socialiser à travers le groupe, en particulier dans les sports d’équipe, tels que le hand ball, le rugby... Au sein d’une équipe, l’enfant apprend le respect de l’autre et de son adversaire. C’est aussi valable pour les sports individuels bien sûr, comme les sports de combat ou les arts martiaux par exemple.

 

A quel âge commencer un sport ?

Dr F.M. : Une grande partie des connections se mettent en place à l’âge de 6 ans. Mais on peut commencer à travailler les gestes, notamment à travers des jeux de ballon à partir de 4-5 ans. Si votre enfant n’a pas de préférence, je conseille de commencer une activité « multisports » proposée par les écoles, les MJC ou dans les communes. C’est un bon moyen d’ouvrir l’enfant à plusieurs types de contacts et de gestuelles et ainsi de choisir une (ou plusieurs) activité au travers de laquelle il pourra s’épanouir.    

avec le soutien de :