Que faire en cas de crise d’asthme?

Mots-clés :  asthme

Votre enfant est asthmatique ? Gardez les bons réflexes en cas de crise… 

- Conservez votre calme et ayez une attitude rassurante. Les symptômes sont source d’angoisse pour votre enfant. Une atmosphère paisible (dans la mesure du possible) améliorera son vécu de la crise.

- Mettez votre enfant en position assise (ou dans la position dans laquelle il se sent le mieux), demandez-lui de respirer lentement et profondément en lui montrant le rythme.

- Si les symptômes sont sévères (forte agitation, sueurs, augmentation du rythme cardiaque, sensation d’étouffer, panique, lèvres qui bleuissent...) appelez immédiatement son médecin traitant ou les urgences (15, 112) et suivez les conseils qui vous sont donnés.

- Ne donnez aucun médicament sans prescription médicale. Par la suite, s’il est sous traitement, veillez à ce que son traitement de crise soit toujours à portée de main.

 

Comment limiter les crises ?

L’environnement immédiat est un facteur déclenchant de crise. Vous pouvez en limiter les conséquences, en agissant au quotidien :

La chambre de votre enfant :

- Entourez son matelas d’une housse anti-acariens (50 % des crises d’asthme sont provoquées par ces araignées microscopiques)

- Aérez quotidiennement sa chambre et secouez les couettes à l’air libre ;

- Faites le ménage aussi souvent que possible, passez l’aspirateur sous le lit, le sommier…

- Limitez les peluches et évitez si possible la moquette, les tapis…

 

Dans la maison :

- Evitez de fumer en sa présence ou dans la maison de manière générale ;

- Lavez les voilages régulièrement et aspirez les canapés, coussins, plaid…

- Attention aux plantes vertes dans les pièces à vivre (la terre humide favorise les moisissures, responsables de crise d’asthme).

 

 

Retour à l'accueil de Astuces et conseils

Astuces et conseils de la même catégorie

avec le soutien de :